Mes lectures de Mai 2021

Hey

Aujourd’hui je vais te parler de mes lectures du mois de mai. Au total j’ai lu 12 livre et 4850 pages 🙂

How to mars
David Ebenbach
Ma note: 2/5

Ce livre est décrit comme étant une télé réalité sur la planète mars. Seulement on se retrouve avec un groupe de scientifiques vivant sur mars (ils ne peuvent pas revenir sur terre, la technologie ne le permettant pas) et qui ont eu leurs vies retransmises en téléralité au début mais c’était ennuyant du coup ça a été annulé. L’histoire se concentre plutôt sur un couple principal dans lequel la femme se retrouve enceinte (même si tous les scientifiques ont été « opérés » avant l’expédition pour éviter ce genre de « problème »). Donc je m’attendais à avoir une histoire assez palpitante de compétition pour aller sur mars ou autre mais non c’est plus une histoire légère sur un couple qui décide d’avoir un enfant alors qu’ils vivent sur mars.
La grossesse et les bébés en général n’est pas un sujet qui m’intéresse donc c’était déjà mal parti. En plus de ça le style d’écriture n’était pas transcendant. L’auteur fait des phrases qui sont plutôt des paragraphes et il va utiliser 5 fois le même mot dans chaque phrase, bonjour la répétition !
Clairement si j’avais eu un synopsis réel au lieu du synopsis proposé par la maison d’édition, je n’aurais pas essayé de lire ce livre !

Master of sorrows & Master artificer / Le maître des chagrins tomes 1 et 2
Justin Call
Mes notes: 4/5 & 2.5/5

J’avais lu le premier tome à sa sortie début 2019 et j’avais adoré ce premier tome. Comme je ne me souvenais plus trop des détails de l’histoire j’ai voulu le relire avant la sortie du tome 2. Pendant cette relecture j’ai un peu moins aimé ce tome 1 mais ça reste un très bon livre et je lui ai redonné la même note. En finissant cette relecture j’ai vite entamé le 2ème tome qui est massif (866 pages) et malheureusement le 2ème tome était assez décevant. Alors souvent déjà un 2ème tome dans une série est peut-être moins palpitant que le premier parce qu’on a en général une expansion du monde mais pour le coup cette expansion était un peut too much. Je vois ce que l’auteur essaye de faire et j’ai quand même envie de lire les prochains tomes quand ils sortiront. Mais on passe dans le premier tome qui se déroule plus ou moins dans 1 ville avec 1 point de vue, à un monde complet dans le tome 2 avec 6 points de vue. J’ai trouvé aussi qu’il n’y avait aucun personnage qui se démarquait du lot et on dirait que l’auteur veut nous faire détester chaque personnage.
L’histoire que l’auteure veut nous raconter est très complexe et j’ai envie de continuer, mais ça ne sera pas une priorité.

Blade of secrets
Tricia Levenseller
Ma note: 3/5

J’aime bien les livres de Tricia Levenseller parce que même si ça casse pas 3 pattes à un canard, c’est plutôt bien écrit, on passe un bon moment et ça fait du bien au moral. C’est ultra prévisible et un peu cringey mais quand on veut une histoire facile et rapide à lire où on sait qu’on va passer un bon moment c’est une valeur sûre.
Ce livre est le premier d’une duologie et j’ai bien envie de savoir comment l’histoire va se terminer. On a aussi une très bonne représentation d’anxiété sociale dans ce livre !

Klara and the sun
Kazuo Ishiguro
Ma note: 3/5

C’est mon premier livre de Kazuo Ishiguro et je sais pas trop… Le style d’écriture est pas mal, l’histoire était bien même si assez répétitive (surtout les allusions constantes au soleil, d’accord c’est un élément clé de l’histoire mais c’était un peu too much). Et je ne sais pas si c’est juste cette histoire en particulier qui était juste bonne mais sans plus ou si ça va me faire le même sentiment pour ses autres livres. C’était bien, mais c’est loin d’être un coup de coeur.

The unbroken
C L Clark
Ma note: 3/5

Je pensais que ce livre serait un nouveau favoris, et c’est un peu tombé à côté. L’histoire au début est vraiment passionnante et j’étais investie dans le livre mais au bout d’un moment la relation plus ou moins amoureuse entre nos 2 personnages principaux devient n’importe quoi. L’une ne fait que des aller-retours dans sa façon se voir les choses et n’arrive pas à se décider, au point où ça m’a fait détester ce personnage. Et l’autre qui aurait pu être ultra intéressante perd aussi cet aspect et devient très irritante.
Malheureusement ça n’a pas trop marché pour moi.

The secret talker
Geling Yan
Ma note: 3/5

Ce livre est un peu un thriller mais sans trop en être un. C’est un livre assez court de base et qui se lit très facilement. Le récit est assez décousu ce qui peut le rendre compliqué à comprendre. Mais en gros on suit une femme mariée qui commence à échanger des emails avec un inconnu qui est son stalker. Le problème c’est que j’ai très vite compris le twist de l’histoire parce que c’était assez évident. C’était néanmoins une bonne petite lecture assez rapide et bien écrite.

Project Hail Mary
Andy Weir
Ma note: 4/5

J’avais adoré Seul sur mars du même auteur et j’attendais cette sortie avec impatience. C’était une bonne histoire de science fiction, assez basée sur les maths mais quand même très accessible (surtout quand on est nulle en math comme moi). C’est bien écrit, il y a de l’humour, c’est un premier contact avec des aliens mais avec un petit twist. La fin était prévisible mais pour le coup c’était une bonne chose. J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre !

The thursday murder club / Le murder club du jeudi
Richard Osman
Ma note: 3/5

J’ai bien aimé ce petit mystère/thriller que j’ai trouvé assez original, dans le sens où ce sont des petits vieux d’un village de retraite qui mènent l’enquête. C’était pas mal, y avait un peu d’humour (très anglais) et j’ai passé un bon moment. L’histoire était quelques fois assez farfelue mais je pense quand même lire le 2nd tome quand il sortira.

Kingdom volume 62
Yasuhisa Hara
Ma note: 4/5

Je lis les scans dès qu’ils sortent chaque semaine et là on vient de terminer l’équivalent du tome 62. J’adore cette série même si je trouve qu’elle traine un peu en longueur ces 2 derniers tomes. Mais c’est plus par rapport au fait qu’on est en période de transition avant l’action plutôt que la qualité du manga qui baisse.

Senlin ascends
Josiah Bancroft
Ma note: 2/5

Ce livre c’est un peu si la fiction littéraire et la fantasy se rencontraient. On suit un couple de jeunes mariés qui vont faire leur lune de miel à la tour de babel parce que Senlin, le personnage principal qui est un directeur d’école assez peureux, en est fan. Seulement dès le début il ne respecte pas une règle et perd sa femme dans la foule. Va s’en suivre un long parcours pour que Senlin essaye de retrouver sa femme. Au début c’est assez prenant le seul problème c’est que je me suis vite ennuyée, j’ai trouvée l’histoire tirée par les cheveux, assez peu crédible et beaucoup trop longue. Je n’ai pas non plus accroché avec notre personnage principal ou avec les autres personnages.

Black water sister
Zen Cho
Ma note: 3/5

Ce livre est décrit comme une jeune femme gay (et dans le placard) qui retourne vivre en Malaisie avec ses parents et qui est hantée par le fantôme de sa grand-mère. Elle va se retrouver impliquée dans une affaire de mafia pour essayer de rétablir l’ordre des choses et laisser sa grand-mère reposer en paix.
J’ai trouvé que c’était bien écrit et l’histoire était intéressante. Mais je n’ai pas plus accroché que ça tout simplement parce que c’était vraiment différent de ce qui était décrit sur le résumé. L’aspect gangster mafia et politique/corruption est ultra présent et ce n’était pas quelque chose qui me donne plus envie que ça. Je suis néanmoins intéressée par les autres livres de l’auteure.

Voilà pour mes lectures du mois de mai 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s