Mes lectures de Mars 2021

Hey

Aujourd’hui je vais te parler de mes lectures du mois de mars 2021 ! En tout j’ai lu 9 livres et 5036 pages ce qui en fait pour l’instant mon meilleurs mois de l’année du point de vue lecture (en nombre de pages) 🙂

J’ai commencé le mois en essayant de lire A vow so bold and deadly, le troisième et dernier tome dans la série A curse so dark and lonely de Brigid Kemmerer. J’hésitais un peu à commencer ce livre parce que j’avais beaucoup aimé le 1er tome et eu du mal avec le 2nd. J’ai lu environ 30% du livre avant de décider d’abandonner cette lecture. Je m’ennuyais, je me suis rendue compte que je n’aimais aucun personnage et j’étais complètement indifférente sur la suite de l’histoire et le sort des personnages. J’ai décidé d’aller lire quelques revues pour savoir si je devais continuer ma lecture et ça a conforté mon choix de ne pas continuer ce tome.

J’ai aussi essayé de lire A dark and hollow star de Ashley Shuttleworth mais j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire, c’était assez fouillis et je m’ennuyais tellement que j’ai décidé d’arrêter ma lecture.

Later
Stephen King
Ma note: 3/5

Ce livre était assez particulier. L’histoire était très intéressante et un peu dans la même veine que Joyland que j’avais beaucoup aimé. C’est un livre assez court qui se lit très rapidement, on est aspiré par l’histoire. Ce qui m’a le plus gênée je dirais c’est sur ce qui touche au père du personnage principal et à la façon dont ça a été traité (je ne vais pas en dire plus comme ça se passe à la fin du bouquin). Pour moi Stephen King c’est plus trop ça récemment donc je suis quand même agréablement surprise par ce livre !

A court of silver flames / Un palais d’épines et de roses tome 5
Sarah J Maas
Ma note: 4/5

J’ai beaucoup aimé ce tome. C’est l’histoire de Nesta et Cassian. Nesta est un personnage détesté par beaucoup de monde mais personnellement je l’aime beaucoup parce qu’elle n’agit pas comme tout le monde et se retrouve avec beaucoup de trauma (récent et ancien) à gérer. J’aime aussi le fait qu’elle ne se soit pas vraiment intégrée dès le début dans le groupe d’amis qu’il y a dans le livre.

Ce livre traite énormément de trauma donc si c’est un problème pour toi ça ne sera pas forcément une lecture que je recommande.
La série a aussi été basculée de young adult a adult donc on a beaucoup de gros mots mais aussi de scènes de cul sur page, pareil si c’est quelque chose qui te dérange vaut mieux passer ton chemin.

C’est aussi le « premier tome » suivant la trilogie de base et qui commence une série de livres suivant divers personnages. Chaque livre je pense se concentrera sur un personnage ou un couple tout en faisant un peu avancer l’histoire qui n’est pas complètement terminée après le tome 3. Le fait que chaque tome sera maintenant concentré sur un couple fait qu’il y a moins d’enjeux, on se doute qu’il y aura une fin satisfaisante et certaines facilités sont prises pour faire avancer l’histoire.

J’ai quand même passé un très bon moment et j’ai hâte de lire les histoires de Mor, Az et Elaine !

Empire of storms & Tower of dawn & Kingdom of ash / Keleana tomes 5, 6 et 7
Sarah J Maas
Mes notes: 3/5 & 3/5 & 3/5

Victoire ! J’ai enfin réussi à terminer cette série que j’avais commencée en 2018 !! Bon faut dire que j’avais lu 4 tomes sur les 8 de la série et il a fallu que je recommence tout pour enfin la terminer. Le dernier tome date de 2018 et pout le coup je pense que cette série tient quand même bien dans le temps (surtout les premiers tomes).

J’aime beaucoup l’écriture de Sarah J Maas, c’est très facile à lire et on est vite absorbé dans l’histoire. Le tome Tower of dawn se passe en même temps que Empire of storms et suit les évènements liés à Chaol. C’est un tome qui n’est pas forcément apprécié mais pour moi j’ai pas mal aimé parce que cette histoire permet d’élargir le monde, de découvrir de nouveaux personnages et d’expliquer pas mal de choses nécessaires pour la conclusion.

Maintenant ce n’est pas non plus un coup de coeur, mais je pense que ça c’est lié au fait que je préfère la série Un palais d’épines et de roses ou même sa nouvelle série Crescent city.

Rise of empire
Michael J Sullivan
Ma note: 3/5

Ce volume contient les tomes 3 et 4 de la série. Par rapport au tomes 1 et 2 où on avait un petit aspect de quête, ici on a vraiment un côté politique très fort et on suit un peu moins Hadrian et Royce. C’était pour le coup un peu plus lent et avec un peu moins d’humour que le premier volume mais on passe quand même un très bon moment. On a définitivement un sentiment de lire un classique de la fantasy, comme un Tolkien, mais beaucoup plus abordable et avec une pointe d’humour qui allège encore plus le récit sans enlever l’importance et la gravité de certains passages.
Il me reste un troisième volume dans cette première série à lire et après il y a apparemment pas mal de livres ou d’autres séries tirées de cet univers !

Highway with green apples
Bae Suah
Ma note: 3/5

Je voulais participer au Bookoplathon de Becca and the books qui avait lieu le weekend des 20 et 21 mars et j’en avais même fait une annonce. Et puis je me suis retrouvée assez occupée ce weekend là et au final pendant le temps libre que j’avais je n’ai pas été très inspirée par la lecture. Ce qui fait que pour le challenge lecture je n’ai lu que cette nouvelle de 47 pages.

J’ai trouvé que cette lecture avait bien son rôle de tranche de vie, ça se passe en Corée sans trop savoir l’époque, mais ça reste assez universel.
Mon gros point noir avec cette nouvelle c’est que j’ai trouvé ça assez décousu. Dans le même paragraphe on peut avoir 3 moments qui n’ont rien à voir entre eux et sans explication.
Cette nouvelle était ma première lecture de Bae Suah et j’ai quand même très envie de découvrir ses autres récits.

Rhapsodic
Laura Thalassa
Ma note: 3/5

Je pense que j’ai commencé à lire cette série au bon moment. J’en avait pas mal entendu parler sur booktube en tant que fantasy romance qui est assez populaire. Becca de Becca and the books en particulier parle pas mal de cette série et elle vend ça comme ayant un Rhysand (d’Un palais d’épines et de roses de Sarah J Maas) mais vraiment plus sombre.

On suit dans cette histoire Callie, une sirène, qui, il y a 8 ans, a fait appel au Bargainer pour l’aider alors qu’elle se trouvait dans une situation délicate. De fil en aiguille elle se retrouve avec des bracelets de perles sur son bras, chaque perle (elle en a + de 300) représente une faveur qu’elle a demandée au Bargainer et qu’elle doit maintenant rembourser. Elle n’a pas de nouvelles du Bargainer pendant 7 ans et un jour il vient réclamer le paiement des faveurs.

C’est bien écrit, c’est addictif, Callie est une fille qui s’est s’occuper d’elle-même, elle ne dépend de personne, et déjà c’est agréable à voir. Au niveau de l’histoire de manière générale il n’y a pas que de la romance, on a une vraie intrigue, ce qui est appréciable. Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de similarités avec le 2nd tome dans la série de Sarah J Maas: Un palais de colère et de brume. Mais il y a aussi assez de différences pour voir ça comme de l’inspiration voire un hommage et non pas une pâle copie de Sarah J Maas. C’est aussi adulte donc plus explicite, sans être vulgaire.

J’ai hâte de continuer la série, et je pense le faire rapidement parce que le tome 1 ne résout pas complètement l’intrigue et il y a beaucoup de choses qui ne sont pas encore expliquées et ça m’intrigue !

Winter’s orbit
Everina Maxwell
Ma note: 2.5/5

Je pensais adorer ce livre et pour le coup j’ai été assez déçue. On suit Kiem et Jainan qui se retrouvent dans un mariage arrangé pour des raisons politiques. Seulement Jainan était il y a très peu marié avec Thaam, le cousin de Kiem. On a dans ce livre à la fois la relation entre Kiem et Jainan, qui ne se connaissent pas et survient quasi immédiatement après le décès de Thaam. Mais on a aussi une enquête pour essayer de découvrir ce qui est réellement arrivé à Thaam.

J’ai aimé le fait que ce soi queer, j’ai aimé la relation entre Kiem et Jainan. Mais je n’ai pas aimé le reste. J’ai trouvé tout le côté politique très complexe sans être expliqué, soit j’suis con (ce qui est une forte possibilité) soit beaucoup d’aspects n’avaient soit pas de sens soit pas d’explication. L’enquête était à mes yeux résolue un peu trop vite. Et je me suis simplement ennuyée pendant la plus grosse partie du bouquin.

Voilà pour mes lectures du mois de mars !

3 commentaires

  1. Je suis toujours dans mon écoute de The bargainer et j’accroche aussi pas mal, par contre, pour le moment, je n’ai pas vraiment ressentie de ressemblance avec la saga de Sarah J. Maas …

    Aimé par 1 personne

  2. Selon où t’en es les ressemblances sont plus ou moins visibles, mais c’est surtout une grosse ressemblance avec le tome A court of mist and fury !

    Aimé par 1 personne

  3. J’en suis pile au moment où ils vont se rendre dans le royaume des fae. C’est probablement pour cela qu’il n’y a pas encore de ressemblance avec A court of mist and fury…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s