Mes lectures les plus surprenantes de 2020

Hey

Aujourd’hui je vais te parler des 9 livres qui m’ont le plus surprise en 2020. C’était des livres pour lesquels je n’attendais pas forcément quelque chose de merveilleux mais qui m’ont agréablement surprise. Je n’ai pas d’ordre particulier.

The gilded ones
Namina Forna

Récemment j’ai du mal avec le young adult parce que je trouve que c’est toujours la même chose et ça commence à être trop gamin pour moi. Quand j’ai décidé de lire ce livre qui était inclus dans une box Fairyloot je pensais que ce serait encore de la fantasy young adult qui est un copier/coller de toutes les autres et je ne pensais pas trop accrocher. J’ai trouvé l’histoire super intéressante, c’était bien écrit et j’étais juste aspirée par l’histoire ! Mon seul problème c’est que comme j’ai lu la version service presse inclus dans un box Fairyloot, je l’ai lu en avance. Ce livre ne sort officiellement que début février, ce qui veut dire encore un bon moment d’attente avant de pouvoir lire la suite…

The city we became
N K Jemisin

Le concept de ce livre était tellement bizarre. Les grandes villes deviennent conscientes et une personne devient un quartier pour combattre un genre d’alien… C’est vraiment un concept très original et difficile à expliquer. Je pensais avoir du mal avec ce livre mais j’étais trop intriguée. Au final j’ai adoré, je repense souvent à ce livre et je pense qu’il me restera en mémoire encore très longtemps. Le livre audio de ce livre était vraiment très bien fait avec des effets sonores et de très bonnes voix d’acteurs !

The cerulean + The Alcazar
Emy Ewing

Cette duologie young adult sortait aussi de l’ordinaire pour moi. En soit l’histoire était assez prévisible et classique dans son exécution mais le concept était vraiment pas mal et c’était juste bien fait. Je garde un bon souvenir de cette duologie et je suis curieuse de voir ce que l’auteure va écrire d’autre.

Truly devious trilogie
Maureen Johnson

J’ai acheté le premier livre de cette trilogie (qui va bientôt avoir une suite) parce que c’était ultra populaire. Même si c’est un thriller/policier young audlt donc pas vraiment quelque chose qui m’attire trop à la base. Je crois que j’ai dévoré les 3 tomes en 1 ou 2 semaines et même s’il y avait des moments assez prévisibles j’ai trouvé que c’était très bien fait et l’ambiance était géniale. La trilogie traite d’un mystère en particulier et ça a été très bien conclu donc je ne sais pas vraiment la direction que la suite peut prendre mais je reste curieuse !

If i had your face
France Cha

Ce livre parle de jeunes femmes vivant à Séoul et devant faire face à plusieurs obstacles, que ce soit lié à un handicap, à l’argent, aux standards de beauté ou encore aux jobs mal vus et illégaux qui peuvent exister en Corée. J’ai trouvé que c’était très bien écrit, ça n’en fait pas trop. J’ai trouvé ce livre particulièrement intéressant parce qu’on voit un côté plus sombre de la Corée, qu’on ne voit pas forcément dans les médias.

The five
Marie Rubenhold

C’est un livre de non-fiction sur les victimes de Jack l’Éventreur. Ce livre est ultra bien fait et très intéressant. On y apprend beaucoup de choses, sur l’époque, mais aussi sur ces femmes qui sont vue communément comme des prostituées alors que ce n’était pas forcément le cas. Souvent les livres ou films/séries sur Jack l’Éventreur ont a plutôt des gens qui essayent de trouver la réelle identité de cet homme, alors que là on se concentre sur les victimes. Si ce genre de sujets t’intéresse, je te recommande vivement ce livre !

Where the crawdads sing
Delia Owens

J’avais acheté ce livre parce que je le voyais un peu partout et qu’il était en promo sur Waterstones. Et franchement c’était une grosse surprise, je ne pensais pas être aussi intriguée par cette histoire. C’était bien écrit, les personnages étaient intrigants, c’est sur fond d’Amérique rurale dans les années 60-70. J’ai du mal à vraiment accrocher à des thrillers mais pour le coup celui là était excellent !

Crown of feathers
Nicki Pau Preto

Encore une fois je pensais que ce serait une fatasy young adult assez classique. J’ai trouvé le monde très intéressant et plutôt complexe pour du young adult. J’ai vraiment hâte de lire le tome final qui va sortir cette année. C’est vraiment bien écrit et en plus en attendant y a un webtoon de l’histoire qui est dispo en anglais !

Phoenix extravagant
Yoon Ha Lee

Le concept de cette histoire est tellement unique ! On y suit un personnage principal non binaire dans un monde inspiré de la Corée (et de sa relation avec le Japon) où l’art joue un rôle des plus important, où la peinture avec certains matériaux permet de donner vie à des genre d’automates. C’était en plus très bien écrit et je trouve que c’est rare voir inexistant des livres de fantasy ou de science-fiction d’un(e) auteur(e) coréen ou d’origine coréenne (en tout cas dans ce qui est écrit en anglais ou traduit).

Voilà pour mes lectures les plus surprenantes de 2020 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s