Mes lectures préférées de 2020

Hey

Aujourd’hui je vais te parler de mes lectures préférées de l’année 2020. Comme j’ai un top 10 assez ordonné je vais partir du 10 pour arriver jusqu’au 1. Je ne vais pas trop m’étendre sur ces livres parce que j’en ai déjà parlé de mes bilan lectures.

10 . The only child / Bonne nuit maman
Seo Mi-Ae

En y réfléchissant ce n’est pas forcément le meilleur livre du siècle mais j’ai du mal à vraiment accrocher avec des thrillers et j’ai trouvé qu’il était vraiment bien fait, on a plusieurs intrigues qui se rejoignent, c’était bien écrit et ça l’a fait pour moi.

9 . Shorefall
Robert Jackson Bennett

Je trouve que c’est assez difficile pour un(e) auteur(e) d’avoir un bon 2nd tome dans une trilogie. Tout simplement parce que souvent dans le tome 2 on approfondit le monde et les personnages se préparent pour mettre en place le tome 3 qui aura le conflit final. Pour le coup ce tome était vraiment bien fait et avec cette fin j’ai très hâte de lire la conclusion de cette trilogie !

8 . The boy, the mole, the fox and the horse / L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval
Charlie Mackesy

C’est le livre feel good par excellence. Les dessins sont très doux, l’histoire a beaucoup de sens. C’est une histoire qu’on peut lire à un enfant ou lire soi-même, peut importe l’âge. C’est le livre parfait si tu passes une mauvaise journée et que t’as besoin d’un petit coup de pouce.

7 . Kim Jiyoung, née en 1982
Cho NamJoo

Ce livre est important parce que même s’il reflète la place de la femme dans la société coréenne, ça reflète la place de la femme partout dans le monde. C’est un livre qui donne la rage mais aussi envie de pleurer. L’écriture est poétique mais sans en faire trop et c’est ce qui aide à rendre cette histoire encore plus puissante.

6 . The way of kings / La voie des rois
Brandon Sanderson

Ce n’est définitivement pas le livre que je conseille pour commencer à lire du Brandon Sanderson, de par sa taille et la complexité de cette histoire. Mais ce monde est fascinant. J’ai hâte de lire la suite pour voir comment toute l’histoire se met en place et les implications un peu partout. Si tu veux quelque chose de vraiment épique c’est pour toi !

5 . A little life / Une vie comme les autres
Hanya Yanagihara

Ce livre est très bien écrit, mais cette histoire est très dure à lire. Ce n’est pas pour tout le monde et il y a des sujets très importants mais surtout très sombres d’évoqués avec plus ou moins de détails. C’est vraiment un livre qui fait chialer, mais c’est aussi un chef d’oeuvre…

4 . The empire of gold
S A Chakraborty

Cette conclusion à la trilogie Daevabad était une des meilleures conclusions de trilogie que j’ai lu. La fin est très satisfaisante et on voit le chemin parcouru par les personnages pour arriver à ce point. La série complète est un réel coup de coeur !

3 . Human acts / Celui qui revient
Han Kang

C’est aussi un livre très dur, qui nous raconte du point de vue de plusieurs personnes et sur plusieurs décennies la tragédie de la révolte Gwangju de 1980. C’est très violent et ce n’est pas pour tout le monde (violence très graphique) mais c’est aussi un sujet très important et peu connu de l’histoire récente de la Corée du Sud.

2 . Hollowpox / Morrigan Crow tome 3
Jessica Townsend

C’est très bien écrit, ultra inclusif, ça traite de sujets importants sans en faire trop. On voit bien l’évolution des personnages qui n’est pas forcée ou brute. Bref c’est ma série jeunesse préférée !!

1 . The burning god / La guerre du pavot tome 3
R F Kuang

Bien évidemment que ce livre est à la première place ! Si j’en ai pas encore assez parlé c’est un chef d’oeuvre ! Je comprend que ce ne soit pas pour tout le monde comme c’est très sombre avec beaucoup de violences et autres sur papier depuis le début de la série et du fait que ce soit inspiré de l’histoire de la Chine (en particulier Nankin pour le premier tome). Mais l’écriture est très bonne, l’auteure sait nous briser le coeur mais en créant une histoire qui a du sens et qui ne peut pas finir autrement. J’ai besoin de relire toute la série d’un coup pour revoir l’ensemble qui est juste époustouflant.
Je l’ai déjà dit mais c’est ma série préférée de tous les temps, tous genres confondus !!

Voilà pour mes lectures préférées de 2020
Et toi, as-tu fait de belles découvertes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s