Mes lectures d’août 2020 partie 2

Hey

Aujourd’hui je vais te parler des autres livres que j’ai lu pendant le mois d’août. Au total j’ai lu 13 livres et 6026 pages.

Invisible women
Carolin Criado Perez
Ma note: 4/5

J’ai trouvé que ce livre était très intéressant et que ça ouvrait les yeux sur pas mal de choses dont on ne se rend pas compte au quotidien. Je pense que ce livre peut donner une nouvelle perspective sur la place donnée à la femme dans la société.

My dark Vanessa
Kate Elizabeth Russell
Ma note: 3/5

Je suis mitigée sur ce livre. D’un côté c’est très bien écrit et je pense que ça peut aider pas mal de personnes qui ont pu être dans une situation similaire. De l’autre j’ai trouvé ce livre bien trop long, on suit le cheminement d’une victime, niant les faits et petit à petit la victime comprend ce qui lui est arrivé et réalise ce que cela signifie et essaye de s’en sortir. Ce livre aurait pu être beaucoup plus court ou alors montrer un cheminement plus complet. J’ai trouvé aussi que l’auteure a fait des choix faciles qui n’étaient pas forcément les plus appropriés.
C’est une histoire très difficile à lire. On suit deux chronoligies: une où le personnage principal est ado dans un pensionnat et l’autre où le personnage principal est maintenant adulte. On a professeur pédophile va abuser de son pouvoir pour avoir des relations sexuelles avec le personnage principal, tout en lui faisant croire que c’est elle qui décide. C’est graphique et très détaillé sur la page donc soit prévenu(e) si jamais c’est un sujet sensible pour toi.

Phoenix extravagant
Yoon Ha Lee
Ma note: 4/5

Depuis que j’ai reçu ce livre qui ne me donnait pas ultra envie à la base, j’étais intriguée. J’avais pas particulièrement prévu de le lire tout de suite mais la couverture m’appelait et je l’ai commencé sur un coup de tête. Déjà c’est ultra queer (notre personnage principal utilisant des pronoms neutres pour se décrire et il y a beaucoup de relations LGBTQ+). Ensuite c’est dans un monde inspiré de la Corée et on retrouve beaucoup d’allusions aux conflits entre la Corée et le Japon.
Mais surtout ce livre tourne autour de l’art et c’est quelque chose que je n’ai jamais vu dans un livre de fantasy. Le personnage principal est peintre et tout ce qu’iel veut est de peindre toute la journée. La magie du monde a un lien avec l’art et j’ai trouvé ça très rafraichissant. Le style d’écriture peut paraître spécial mais si t’aimes la littérature asiatique en général ça devrait passer sans problème.
Ce livre aurait pu être un coup de coeur (et un 5/5) mais j’aurais voulu en apprendre plus sur le système de magie et ce monde crée par l’auteur. Ce livre est aussi un oneshot donc pas besoin d’attendre la suite, il peut être dévoré d’un coup !

Ship of destiny
Robin Hobb
Ma note: 2.5/5

Ce livre, comme toute la trilogie des Aventuriers de la mer, est assez décevante. D’un côté je ne suis pas ultra fan des histoires se passant en mer. Pour être honnête je ne sais pas si j’aurais terminé le tome 1, encore moins les tomes 2 et 3 si ça n’avait pas été pour lire la série complète de bouquins dans cet univers. C’est quand même bien écrit, ultra complexe mais abordable et ça c’est lié au talent de Robin Hobb mais franchement y avait pas un personnage pour relever le lot. Ils étaient tous détestables au possible et ne n’étais pas investie, peu importe ce qui arrivait aux personnages. J’ai enfin terminé la trilogie et je peux retrouver Fitz dans la prochaine trilogie.

House of earth and blood
Sarah J Maas
Ma note: 3/5

J’ai enfin fini ce livre !!!

J’avais commencé ce livre dès que je l’avais reçu en mars. Mon problème était que les 200 premières pages étaient bien, les 400 pages du milieu étaient lentes et ininteressantes et les 200 dernières pages étaient vraiment pas mal. J’étais bloquée vers la page 350 pendant plusieurs mois. Je n’avais pas forcément envie de lire ce bouquin, j’étais pas d’humeur, et je pense que j’ai bien fait de le mettre de côté pendant un moment pour y retourner et tout finir d’un coup.

L’histoire est pas mal mais j’avais deviné qui était le « méchant » dès le début et j’avais aussi deviné plusieurs petits aspects de l’histoire.
Ça reste surtout de la romance fantasy, je vais lire la suite (qui doit normalement sortir en novembre 2021) mais c’est pas non plus un coup de coeur.

The library of legends
Janie Chang
Ma note: 3/5

De manière générale j’aime les fictions historiques en lien avec l’Asie, parce que je trouve que c’est pas ce qu’y a de plus courant, surtout quand c’est en lien avec la 2nd Guerre Mondiale ou dans la période juste avant la 2nd GM, comme ici avec la guerre sino-japonaise.
J’ai bien aimé cette histoire et le focus sur la bibliothèque des légendes et tout le folklore chinois mentionné.
On suit un groupe de 123 personnes d’une université qui fuient Nankin au moment du Massacre de Nankin. Même si on a un personnage principal, on a le point de vue d’énormément de personnes (je peux même pas dire combien) et ça change d’un paragraphe à un autre. Le problème c’est qu’il y avait tellement de points de vue que j’étais un peu perdue dans l’histoire par moments.
Je reste intéressée par les autres livres de Janie Chang.

The animals at Lockwood Manor
Jane Healey
Ma note: 2/5

J’ai pris ce livre un peu sur un coup de tête et à cause de la couverture magnifique. J’ai trouvé que c’était très décevant. L’auteure essaye de nous faire un mystère/thriller gothique sous fond de 2nd Guerre Mondiale et ça tombe complètement à côté. La romance est queer (un des seuls points positifs) mais ultra prévisible, et le mystère est tellement facile à comprendre que c’est même pas un mystère.

Voilà pour la 2nd partie de mes lectures du mois d’août 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s