Mes lectures d’août 2020 partie 1

Hey

Aujourd’hui je vais te parler des 6 livres que j’ai lu pendant cette première partie du mois d’août.

J’ai décidé d’abandonner ma lecture de Legacy of ash de Matthew Ward qui était dans ma PAL. J’ai lu 200 pages (sur 770) et je m’ennuyais parce que j’étais complètement déconnectée de l’histoire et je voulais pas me forcer à le finir.

Dark matter
Blake Crouch
Ma note: 2/5

20200709_162159

Le concept était ultra intéressant mais j’ai vraiment eu du mal avec le style d’écriture de l’auteur et l’utilisation de personnages ultra dévoués, plein d’amour et fluffy juste pour essayer de faire passer un message. J’ai un autre livre de l’auteur dans ma PAL et je vais essayer de le lire mais le style d’écriture est vraiment particulier (ex en ouvrant une page au hasard:
« Three locks retract in the door, but i’m too sedated to even startle.
It swings open.
Leighton wears a tux.
Wire-rim glasses. »

C’est comme ça.
Pendant tout le bouquin.
Et ça devient vraiment énervant.
Au bout d’un moment.

Goldilocks
Laura Lam
Ma note: 3/5

20200529_105127

J’ai vraiment beaucoup aimé le début de ce livre avec 5 femmes qui volent une fusée pour aller dans l’espace et ce livre avait un bon côté écolo et un bon message pour l’humanité. Mais une partie du livre s’est transformé en genre d’enquête ce qui m’a un peu déçue. C’était bien écrit , j’ai passé un bon moment, j’ai envie de découvrir d’autres livres de Laura Lam si jamais elle en écrit d’autres, mais c’était pas non plus un coup de coeur.

Where the crawdads sing
Delia Owens
Ma note: 4/5

20200709_162145

C’était vraiment un bon livre ! L’histoire est bien écrite, c’est prenant, ça change, on a un petit twist sympa… bref c’était vraiment pas mal. Je pense que c’est le genre de livre qu’on doit lire sans trop savoir de quoi ça parle. Y a un côté thriller/enquête mais c’est aussi la belle histoire d’une vie. C’était pas un coup de coeur mais je pense que je vais garder cette lecture en tête pendant un bon moment.

Why I’m no longer talking to white people about race
Reni Eddo-Lodge
Ma note: 4/5

20200813_181155

C’est difficile pour moi de noter ce livre. C’est une lecture importante qui, je pense, devrait être faite par tout le monde. Je pense que si tout le monde faisait un minimum d’effort pour s’éduquer et comprendre le point de vue des autres ça ferait pas de mal. Ce livre parle principalement du Royaume-Uni, on entend beaucoup parler du racisme aux US mais moins en Europe alors que c’est malheureusement toujours présent dans nos sociétés.

Leviathan wakes
James S A Corey
Ma note: 2.5/5

20200813_181146

J’ai beaucoup aimé le début mais j’ai complètement décroché à la moitié. L’histoire est compliquée dans le sens où rien n’est expliqué et le style d’écriture très sec et ennuyant n’aide pas. Apparemment la série est mieux faite donc j’essayerai peut-être de la regarder. Pour ce qui est de cette série de livres je ne lirais pas la suite.

Girl, woman, other
Bernardine Evaristo
Ma note: 3/5

20200813_181135

Je suis très mitigée sur ce bouquin. D’un côté c’était bien parce qu’on avait la vie de plusieurs femmes (principalement noires) au Royaume-Uni sur plusieurs décennies. Mon problème vient en premier lieu du format. On suit le point de vue de 12 femmes et même s’il y a des connexions entre chaque femmes, on n’a aucune conclusion, ce ne sont que des petits épisodes de vies de femmes. Ce qui fait que je ne me suis attachée à aucun personnage parce qu’on change radicalement d’histoire au bout de quelques dizaines de pages.
J’ai aussi trouvé que les histoires n’étaient pas très intéressantes et étaient très répétitives. En gros chaque histoire ne parle quasi que de cul et je pense que si ça avait été écrit autrement (avec moins de personnages et un meilleur fil conducteur) on aurait eu le message donnant libération et pouvoir à la femme, au lieu de ça j’ai trouvé que c’était limite rabaissant parce que ces femmes n’étaient décrites que par leurs vies sexuelles sans montrer d’autres aspects de leur personnalité ou vie.

Voilà pour mes lectures de cette première partie de mois 🙂

3 commentaires

  1. Dommage pour « Girl, Woman, Other ». La couverture m’a interpellée et m’a donné envie de découvrir le bouquin. Bon, d’ici à ce s’il sorte peut-être un jour en français, j’aurai probablement lu d’autres retours qui m’auront permis de trancher, si je veux toujours le lire ou non (parce qu’en lisant ton retour, je me retrouve indécise ^^ mais c’est bien, ça donne déjà une idée!).

    Aimé par 1 personne

  2. Après ça reste un des gagnants du Booker Prize 2019 et je pense qu’à cause de ça j’en attendais un peut trop. Après ce livre au aussi de très bonnes revues 🙂

    J'aime

  3. C’est vrai qu’on a souvent beaucoup d’attentes envers les livres qui ont obtenu des prix !
    J’ai effectivement lu de super avis entre temps ; je vais laisser le temps passer et je verrai à ce moment-là s’il me tente encore ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s