Mes lectures de mai 2020 partie 1

Hey

Aujourd’hui je vais te parler des lectures que j’ai faites pendant cette première moitié du mois de mai. J’ai commencé le mois assez fort : on est le 16 (mais j’écris ce post le 15), j’ai déjà terminé 15 bouquins et j’ai plusieurs livres en cours donc je me met comme petit challenge d’essayer de lire 31 livres en 31 jours.

 

 

 

Shorefall
Robert Jackson Bennett
Ma note: 5/5

20200422_120839

Ce livre se passe 3 ans après les évènements de Foundryside. J’ai aimé l’évolution des personnages, l’écriture avec une pointe d’humour sans que ce soit too much et surtout j’ai aimé l’histoire. C’est un concept assez unique et l’auteur sait nous tenir en haleine jusqu’à la fin. J’avais prédit que ce serait un 5/5 tout comme le premier tome et j’avais raison. J’ai très hâte de découvrir la suite et fin de l’histoire.

 

 

 

 

 

The deep
Rivers Solomon
Ma note: 3/5

41kangTYOqL

J’ai trouvé que c’était une bonne histoire. Le thème est très important. Ce livre traite d’un trauma intergénérationnel et du devoir de souvenir. Cet aspect est très bien traité et plein d’impact. Mais j’ai trouvé l’histoire écrite bizarrement, c’était à cette longueur où soit le livre aurait du être plus court, soit transformé en roman (contrairement à cette nouvelle de 176  pages). Je n’ai pas trouvé l’écriture particulièrement attirante non plus et pour une nouvelle de 176 pages, c’était très lent.

 

 

 

 

 

 

Girl
Edna O’Brien
Ma note: 2/5

20200424_224350

Déjà je tiens à dire ici encore que le sujet est très important, sachant qu’on suit le point de vue d’une écolière nigérienne se faisant elle, et ses camarades, enlever par Boko Haram.

Maintenant déjà j’aurais préféré cette histoire plus courte et écrite comme un essai dans un journal, ce qui je pense correspondrait plus au récit. Ensuite mon problème principal est le suivant: une femme blanche irlandaise de 89 ans peut-elle écrire un roman de fiction sur ce sujet en ayant voyagé au Nigeria et eu un peu d’aide, tout en gardant cette histoire pertinente ? Je pense que d’un côté chacun devrait être capable d’écrire ce qu’il veut, mais je pense aussi que ce genre de sujet serait mieux traité, soit en témoignage par une victime de Boko Haram, soit au moins par une personne plus légitime.

 

 

 

 

 

 

 

 

From here to eternity
Caitlin Doughty
Ma note: 4/5

20200424_224401

Ce livre est un petit tour du monde de différentes pratiques funéraires et essaye de nous faire comprendre qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire ses adieux à quelqu’un. Je trouve que Caitlin Doughty écrit très bien, elle a pour but de lever le tabou sur la mort et le fait avec une pointe d’humour qui n’est pas too much. Ici on visite plusieurs cultures différentes et même si je connaissais les pratiques dans plusieurs de ces cultures, c’est toujours très intéressant (selon moi) de voir comment on traite la mort dans divers endroits à travers le globe.

 

 

 

 

 

 

Blood of elves
Andrzej Sapkowski
Ma note: 3/5

20200424_224832

En attendant la prochaine saison de The witcher je continue à faire mon petit chemin dans les livres. Il s’agit ici du premier roman de la série. Je suis contente d’avoir lu les 2 recueils de nouvelles avant sinon j’aurais vraiment été perdue. L’histoire est bien et je pense qu’elle ne va qu’aller en s’améliorant, mais pour l’instant le premier recueil de nouvelles reste mon préféré de la série. J’ai tout de même hâte de lire la suite.

 

 

 

 

 

 

All systems red
Martha Wells
Ma note: 2/5

61JTntTnlqL

J’avais pris cette nouvelle sur ma kindle une fois quand elle passait en promo parce que j’avais entendu beaucoup de bien de cette série. J’ai trouvé que c’était très lent, et même si il y avait une point d’humour, l’histoire n’était pas très intéressante. Je sais que j’ai toujours un peu de mal avec la science-fiction, pour moi ça passe ou ça casse et là j’ai juste pas accroché.

 

 

 

 

 

 

Smoke gets in your eyes
Caitlin Doughty
Ma note: 4/5

20200507_182155

Dans ce livre, qui est son premier publié, Caitlin Doughty nous parle de son parcours, comment elle est venue à travailler dans des pompes-funèbres, tout en nous racontant des petites histoire qui lui sont arrivées. C’est bien écrit, c’est drôle sans que ça ne devienne vulgaire ou autre, on voit toujours un respect pour les morts. Et je pense que j’achèterai et lirai n’importe quel livre que Caitlin Doughty sortira.

 

 

 

 

 

 

 

Nevermoor & Wundersmith
Jessica Townsend
Mes notes: 5/5 & 5/5

20200515_114551

Dès la première page de cette relecture j’ai retrouvé cette sensation, un peu comme quand on relit Harry Potter. J’adore cette série, j’adore Morrigan, Jupiter et tous les autres. Cette relecture m’a permis de me rafraichir la mémoire sur l’histoire et me replonger dans un univers que j’adore. J’ai bien évidemment enchainé avec le tome 2 et maintenant j’attends le tome 3 avec encore plus d’impatience. Par contre la grosse déception c’est que le tome 3 qui devait sortir en février avait été repoussé à août et là avec la situation actuelle la sortie est encore repoussée, cette fois pour le 15 octobre… Ce qui signifie que je vais très certainement les relire début octobre !

 

 

 

 

 

Blood of an exile
Brian Naslund
Ma note: 2/5

20200424_224510

Ce livre avait l’air génial mais j’ai été assez déçue. C’était lent et franchement pas très palpitant. J’avais du mal à me motiver pour le lire et ça fait une semaine que je l’ai terminé et j’ai déjà oublié l’histoire.

 

Knight’s shadow
Sebastien de Castell
ma note: 3/5

20200424_224341

J’aime bien les livres de Sebastien de Castell, c’est facile à lire, y a de l’action et de l’humour et ça prend pas la tête. Mon problème c’est que j’ai l’impression que la série des Greatcoats et la série Spellslinger se ressemblent trop: les personnages se ressemblent (niveau personnalité) et c’est un peu le même format narratif. J’ai quand même envie de lire la suite, mais j’aimerais bien que cet auteur change un peu de formule pour ses prochains livres.

 

 

Actress
Anne Enright
Ma note: 2/5

20200408_113858

Meh… C’est un peu le sentiment que m’a donné ce livre. C’est mon premier Anne Enright et je pense mon dernier. L’histoire était lente et ennuyante, on aurait cru un essai de copier Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid par moments et c’était très bizarre. Mais j’ai surtout eu beaucoup de mal avec le style d’écriture.

 

 

Vinland saga 1
Makoto Yukimura
Ma note: 3/5

51MTYjPE9ML

J’avais entendu beaucoup de bien de ce manga et j’étais un peu réticente parce qu’une fiction historique sur les vikings écrite par un japonais ça peut être très bizarre. Mais l’autre jour j’avais envie de lire un manga et j’ai décidé de me prendre le premier tome sur kindle juste pour essayer. Au final j’ai été agréablement surprise. Plus j’y pense et plus j’ai envie de continuer cette série pour voir ce que ça donne.

 

 

 

The deep
Alma Katsu
Ma note: 3/5

20200312_111914

C’était une bonne fiction historique / horreur. Je ne dirais pas vraiment que c’est de l’horreur en soit mais le mot spooky correspond bien à ce livre. L’atmosphère est géniale pour ce livre. On suit le personnage d’Annie quand elle embarque sur le Titanic en 1912 en tant que personnel de bord et on suit aussi Annie en 1916 quand elle devient infirmière sur le Britannic (navire jumeau du Titanic transformé en hôpital militaire).
Faut savoir que je n’aime pas le film Titanic mais l’histoire du naufrage m’intéresse et j’ai trouvé ici que c’était bien fait. L’intrigue est bien menée et même si j’avais plus ou moins deviné ce qui allait se passer, j’ai vraiment passé un bon moment.

 

 

 

 

The blade itself
Joe Abercrombie
Ma note: 2.5/5

20200424_224730

Je suis vraiment déçue ! Ça fait plusieurs années que je dis vouloir lire ce livre, voire toute la série, parce que c’est très apprécié, mais il y a beaucoup de bouquins. Les premiers chapitres étaient géniaux et j’ai vraiment cru que ce livre allait être un nouveau coup de cœur. Mais au bout de 50 pages c’est devenu ultra lent, inintéressant et j’ai du me forcer à continuer. Je ne pense pas continuer avec cette série.

 

 

 

 

 

 

Voilà pour ce premier bilan de lecture pour le mois de mai 🙂

 

 

1 commentaire

  1. Ton rythme de lecture est impressionnant, surtout en anglais 🙂
    Bien que l’écriture ne semble pas t’avoir plu outre mesure, je note The deep dont le thème du devoir de mémoire m’intéresse…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s