Bilan du mois de la fantasy

Hey

Aujourd’hui je vais te parler des livres lu pendant le mois de la fantasy. Je sais que techniquement le challenge continue jusqu’à la fin du mois mais j’ai décidé d’arrêter le challenge un fois chaque catégorie complétée. Comme on peut utiliser un livre pour plusieurs catégories j’ai décidé d’utiliser les livres déjà lus dans plusieurs catégories. J’ai pas trop eu envie de lire certains livres de ma PAL donc j’me suis dit autant finir le challenge rapidement pour lire selon mon humeur après (donc pas forcément de la fantasy).

Il y a une seule catégorie que je n’ai pas remplie et c’est celle de lire un auteur francophone (ou plutôt un livre écrit à la base en français) tout simplement parce que je n’en ai que 2 (qui sont de la fantasy) et qu’aucun ne me donnait particulièrement envie.

 

 

 

1- Un roman avec des animaux fantastiques( licorne, dragon….) + 2- Un roman d’une autrice

 

The priory of the orange tree
Samantha Shannon
Ma note: 3.5/5

20190306_121125

J’ai enfin lu ce livre que j’attendais avec impatience. L’histoire était bien, on avait plusieurs points de vue, venant de plusieurs parties du monde crée par Samantha Shannon. Ce livre a des personnages LGBTQ+ et des dragons donc c’est juste génial. Mon problème avec ce livre vient du fait que je n’ai accroché avec aucun personnage et l’histoire ne m’a pas vraiment agrippée. Je l’ai écouté en livre audio et franchement si je n’étais pas passée par l’audio je pense que j’aurais soit mis des mois à le lire, soit j’aurais abandonné la lecture parce que je n’avais pas particulièrement envie de continuer à lire pour savoir ce qui allait arriver aux personnages.
Ce livre reste une bonne lecture mais ce n’est pas un coup de coeur.

 

 

 

 

3- Un roman adapté ( film, série, Bd …) + 7- Lire un pavé ( Au moins 500 pages)

 

A storm of swords
George R R Martin
Ma note: 4/5

20190418_123039

Plus ça va et plus j’aime les livres de cette série. C’est une relecture pour moi mais j’aime voir ce qui varie entre les livres et la série et voir l’ingéniosité et la réflexion de George R R Martin sur toutes les intrigues qu’il crée dans ce livre. La seule chose qui me gêne dans ce livre est le personnage de Catelyn Stark qui est un personnage que je déteste et à chaque fois que j’arrive à un de ses chapitres j’ai énormément de mal.

 

 

 

4- Un tome d’une saga

 

Blood of assassins
R J Barker
Ma note: 2/5

20190424_114907

Dans le tome 1 de cette trilogie on nous présente le personnage principal comme un apprenti assassin. Dans ce premier tome il ne fait pas énormément de boulot d’assassin mais mène plutôt une enquête. Dans ce second tome qui se passe plusieurs années plus tard je pensais retrouver le personnage principal en assassin professionnel. Et même s’il se dit assassin ici on retombe sur un genre d’enquête avec des pseudos intrigues politiques tellement évidentes que l’intrigue aurait pu être résolue en 5 pages. Moi qui voulait un livre avec des assassins badass j’ai trouvé que ce livre tombait à côté de la plaque et même si j’ai le tome 3 je ne sais pas si j’ai envie de le lire.

 

 

 

 

6- Un roman choisi par quelqu’un d’autre

 

We rule the night
Claire Eliza Bartlett
Ma note: 3/5

20190402_132427

Ce livre se lisait assez facilement et j’ai aimé les points de vue de Linné et de Revna de manière assez égale. Les deux personnages ont des personnalités assez différentes et se distinguent bien.
J’ai trouvé par contre que les autres personnages (surtout féminins) étaient trop similaires et j’ai eu du mal à différencier qui faisait quoi.
Le livre était assez lent au milieu et j’ai du faire une pause avant de revenir à cette lecture. Ce livre parle énormément de guerre, pas dans le sens guerre comme on a dans la fantasy classique avec des épées ou autre mais plutôt de bombardements et de front comme on peut le voir dans la vie réelle (ça m’a beaucoup fait penser à la Seconde Guerre Mondiale) donc c’est quelque chose qui pourrait potentiellement être difficile à lire pour certaines personnes.
Ce qui m’a gênée le plus dans ce livre c’est la haine des filles ente elles. Dans le livre les filles, qui se retrouvent dans une unité féminine dans un monde où la « femme n’a pas sa place dans la guerre », vont constamment rabaisser les autres et surtout une majorité des filles vont se liguer contre le personnage de Linné.
Le personnage de Revna a les 2 jambes d’amputées et elle porte des prothèses et je trouve que l’auteure a bien montré comment le regard ou les réflexions des autres affecte une personne souffrant d’un handicap. Les filles sont toujours à essayer d’être aux petits soins pour Revna, la pensant incapable à cause de son handicap, et on voit comment Revna déteste être vue uniquement de par son handicap alors qu’elle est bien plus que ça. Pour le coup j’ai trouvé que c’était bien fait.

Ce livre était pas mal mais ce n’était pas un coup de coeur. Le livre est aussi très féministe, notamment par rapport à la place de la femme dans une guerre et par le travail que cette unité fourni pour montrer qu’elles ont le droit de participer à cette guerre pour essayer de sauver l’Union.

 

 

 

8- Un livre avec du bleu sur la couverture + 10- Le dernier roman Fantasy qui est arrivé dans ta pal

 

Nocturna
Maya Motayne
Ma note: 4/5

20190420_150251

Dès le premier chapitre j’ai beaucoup aimé cette histoire. J’ai apprécié le fait que le monde crée par l’auteure est d’inspiration latine/hispanique ce qui change des mondes d’inspiration médiévale classique.

L’histoire est bien écrite, on ne s’ennuie pas et la romance est au second plan. Ce livre n’est pas un coup de coeur mais s’en rapproche beaucoup et j’ai vraiment hâte de découvrir les tomes suivants.

 

 

 

9- Une relique de ta PAL

 

La guilde des magiciens
Trudi Canavan
Ma note: 3/5

20190403_105235

J’ai bien aimé ce livre mais j’ai eu énormément de mal avec la traduction. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai maintenant l’habitude de lire les livres en anglais ou parce que la traduction était trop datée mais ça ne faisait vraiment pas réaliste: par exemple ce sont des ados qui parlent:

« – Les gens pensent qu’ils leur font autant de bien que de mal, répondit Cery. Ils ont la trouille de clamser.
– Et la magie leur fout encore plus les foies. Ils croiront que les mages m’ont envoyée pour leur faire manger les pissenlits par la racine. »

Et maintenant le même texte en anglais:

« – That’s ’cause people think the curies make them sick as much as they make them well,” Cery told her. “They’re scared they’ll get sicker.
– They’re scared of magic even more. They’d think I might have been sent by the magicians to get rid of them. »

Alors je veux bien que ce soit inspiré d’une société médiévale mais là la traduction n’est vraiment pas réaliste surtout vu l’âge des personnages et le texte original.

Comme l’histoire m’a plu j’ai décidé de continuer la trilogie mais en anglais pour apprécier au max cette histoire.

 

 

Voilà pour ce challenge 🙂

 

 

 

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s