Wrap up OWLs avril 2019

Hey

Aujourd’hui je vais te parler des livres que j’ai lu pour le challenge OWLs, j’avais 12 livres à lire et j’ai complètement terminé ma PAL assez tôt dans le mois ce qui est juste énorme. Pour certaines matières j’ai changé le livre, mais me connaissant c’était à prévoir !

 

 

Ancient runes / Études des runes
Retelling / Réecriture (de conte / d’histoire populaire)

 

Sherwood
Meagan Spooner
Ma note: 2.5/5

20190314_112407

L’année dernière j’avais lu Hunted de Meagan Spooner qui est une réécriture de La belle et la bête et j’avais bien aimé même si ça n’avait pas été un coup de coeur. Pour Sherwood j’ai eu du mal, l’histoire est partie dans un sens qui ne m’a pas plu. Je pensais que ce serait vraiment axé sur les actions de « Robin Hood » et c’était plus axé sur une romance. J’ai aussi eu du mal avec la voix de Marianne, son personnage m’a paru assez plat et superficiel. L’idée était très prometteuse mais le rendu n’est pas du tout à la hauteur. Au final je suis un peu déçue mais je m’y attendais quand même un peu et je pense que Meagan Spooner n’est juste pas pour moi.

 

 

 

 

 

Arithmancy / Arithmancie
Work written by more than one author / Livre écrit par plus qu’un auteur (2 ou +)

 

A thousand beginnings and endings
15 auteurs
Ma note: 3/5

20181206_125849

Une fois de temps en temps j’ai bien lire des anthologies de nouvelles et ce livre me tentait pas mal comme les auteurs viennent tous d’Asie et qu’on y découvre des mythes de différentes cultures. Mais comme à chaque fois certaines nouvelles sont mieux que d’autres et je trouve toujours difficile de rentrer dans l’histoire et aussi de me faire une idée sur un(e) auteur(e) juste avec une nouvelle de 10 ou 20 pages.

 

 

 

 

 

 

Astronomy / Astronomie
« star » in the title / « star » ou « étoile » dans le titre

 

Girl made of stars
Ashley Herring Blake
Ma note: 4/5

20180724_114954

Je ne suis pas très contemporains donc quand j’en lis c’est en général parce que c’est une histoire très importante et c’est le cas dans ce livre. Je préfère prévenir d’avance ce livre n’est pas pour tout le monde parce qu’il parle de viol et de la façon dont un entourage réagit quand un proche est accusé d’être le violeur tout en connaissant la victime. Ce livre a un discours très puissant et est très important et je pense qu’il devrait être lu par énormément de personnes, surtout des ados, pour montrer qu’il est important d’en parler.

 

 

 

 

 

 

Care of magical creatures / Soin aux créatures magiques
Land animal on the cover / Animal terrestre sur la couverture
L’animal doit vivre sur ou sous terre: pas d’animal marin ni d’animal volant/dans les airs (G a dit que les dragons comptaient)

 

The humans
Matt Haig
Ma note: 4/5

20190314_120613

J’avais un peu peur en lisant ce livre parce que je ne suis pas ultra fan de science fiction mais (c’est ma phrase du mois) je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment. C’est rempli d’humour à l’anglaise et ça se lit très facilement. C’est une bonne histoire un peu feel good sur l’humanité et ça fait du bien de temps en temps de lire ce genre de livres.

 

 

 

 

 

Charms / Sortilèges
Age-line: read an adult work / Ligne d’âge: lis un livre adulte (dans le sens pas de jeunesse ou de young adult hein pas dans le sens un livre de cul 😉 )

 

Comme j’avais lu 3 livres pour le challenge Charms extra credit j’ai pu commencer ce livre 3 jours en avance.
A la base j’avais dit que je voulais lire Black leopard, red wolf de Marlon James pour ce challenge et au bout de 10 pages j’ai préféré changer de livre. La prose est assez spéciale et c’est ultra graphique que ce soit niveau gore ou cul et c’est définitivement pour une audience mature. Je pense que je vais essayer de le lire à un autre moment et pas pendant un challenge lecture mais pour le coup ça ne correspondait pas à ce que j’avais envie de lire sur le moment et je pense que c’est un livre pour lequel il faut prendre son temps. Du coup j’ai préféré changer de livre et j’ai lu:

 

Blood Song
Anthony Ryan
Ma note: 5/5

Blood-Song.jpg

J’avais lu ce livre en français à sa sortie et j’avais adoré, j’avais commencé à lire le tome 2 mais j’ai eu des contre temps et j’ai du pauser ma lecture. Comme ça fait longtemps j’ai voulu recommencer par le tome 1 pour vraiment avoir l’histoire en tête avant de commencer la suite. Une nouvelle trilogie dans le même monde sortira cet été donc le moment était parfait. J’aime toujours autant ce livre qui est un réel coup de coeur et je le recommande vivement si tu aimes la fantasy épique. J’ai aussi décidé de me procurer les tomes en hardback en anglais en les prenant en occasion comme ça je peux avoir tous les Anthony Ryan en hardback. Comme je n’ai pas encore reçu le premier tome en hardback et que je voulais juste me remémorer l’histoire avant de continuer j’ai décidé d’écouter ce premier tome. Ce livre est un réel coup de coeur et je suis contente de l’avoir relu pour avoir l’histoire en tête quand je vais lire le tome 2.

 

 

 

 

 

Defense against the dark arts / Défense contre les forces du mal
Reducto: title starts with an « R » / Reducto: un titre qui commence par « R »
Du moment que le premier mot principal du titre commence par « R » c’est bon donc « Le R… » « The R… » ça compte

 

Je devais lire Rule de Ellen Goodlett mais en commençant ce livre j’ai eu du mal à accrocher donc j’ai préféré le mettre de côté pour l’instant et à la place lire The ruin of kings de Jenn Lyons.

 

The ruin of kings
Jenn Lyons
Ma note: 2/5

20190202_113901.jpg

J’attendais beaucoup de ce livre et malheureusement j’ai juste pas réussi à rentrer dans l’histoire. Je ne sais pas si c’est à cause du style d’écriture, des informations balancées dans ce livre sans aucune explication ou si c’est simplement mon humeur du moment mais j’ai un peu lutté pour terminé ce livre et franchement ça ne me donne pas envie de lire la suite. Si c’est pour lire un livre de fantasy où le personnage principal raconte son histoire à quelqu’un je préfère largement Blood song d’Anthony Ryan. J’ai aussi cru comprendre que The ruin of kings est une pâle copie de The name of the wind (Le nom du vent) de Patrick Rothfuss.
C’était aussi ma première lecture de ce challenge comme j’ai pu le commencer 3 jours plus tôt et si ça n’avait pas été pour ce challenge je pense que j’aurais abandonné ce livre.

 

 

 

 

 

 

Divination / Divination
Set in the future / Se passe dans le futur

 

The martian / Seul sur mars
Andy Weir
Ma note: 3,5/5

41i9zBwEU0L

J’ai passé un bon moment avec ce livre. De base je ne suis vraiment pas fan de science-fiction mais ce livre était bien fait et avait beaucoup d’humour pour un sujet qui pourrait être dramatique. De manière général je trouve que ça a été bien exécuté et peut-être que je regarderai le film.

 

 

 

 

 

 

Herbology / Botanique
Plant on the cover / Avec une ou des plantes sur la couverture

 

Stain
A G Howard
Ma note: 2.5/5

20190222_111113

Alors le résumé de ce livre me donnait extrêmement envie et n’ayant jamais lu de A G Howard avant je ne savais pas vraiment trop à quoi m’attendre. L’histoire de fond est vraiment pas mal quoi que la résolution de l’intrigue se fait quand même très rapidement.
Mon gros problème est sur la forme. J’ai eu l’impression que l’auteure voulait tellement faire dans le conte et dans le lyrique qu’on avait des pages et des pages de mots mis ensembles, qui ne faisaient pas du tout avancer l’histoire et qui n’apportaient franchement rien au récit.
Je me suis aussi sentie un peu perdue dans ce texte, justement à cause du côté lyrique un peu trop surjoué à mon goût, qui me faisait tout le temps perdre le fil de l’histoire et j’avais l’impression de lire du vent.

Je n’ai jamais été fan d’écriture lyrique ou même de poésie en général donc quand ça reste assez léger ça va mais là c’était vraiment too much pour moi. Par contre si ce genre d’écriture te plaît ce livre peut vraiment en valoir la peine.

 

 

 

 

 

 

History of magic / Histoire de la magie
Published at least 10 years ago / Publié il y a au moins 10 ans

 

Le parfum
Patrick Süskind
Ma note: 3/5

20190314_113117

Alors je ne m’attendais pas du tout à ça ! J’avais entendu parler de ce livre pendant des années parce que c’est un livre ultra connu et apprécié. Seulement je n’ai jamais pris le temps de lire la quatrième de couverture et de voir de quoi ça parlait. Je m’attendais donc à une histoire ultra sérieuse. Déjà j’me suis marrée à lire ce livre, y a un humour noir très bien dosé et c’est très bien écrit. J’ai aussi adoré le fait que l’auteur ai dépeint un XVIIIeme siècle qui est correct historiquement parlant. Je ne suis pas historienne mais j’ai quand même pas mal étudié cette période et pour le coup ce livre est conforme à la réalité de cette époque. J’ai surtout ri au début mais plus l’histoire avance et plus j’ai découvert le côté malsain de Grenouille notre personnage principal. L’auteur a su nous raconter une histoire très particulière en y mettant de l’humour et comme c’est bien écrit ça passe tout seul.
Au final j’ai bien aimé ma lecture mais ce n’est pas non plus un coup de coeur. Je suis en revanche contente d’avoir enfin lu ce livre.

 

 

 

 

 

 

Muggle studies / Etudes des moldus
Contemporary / Contemporain

 

Pachinko
Min Jin Lee
Ma note: 4/5

20180724_114929

J’ai beaucoup aimé ce livre où on suit une famille coréenne sur plusieurs générations. On y voit l’occupation de la Corée par le Japon, la 2nd Guerre Mondiale, l’envie d’aller vivre aux USA… J’ai trouvé que c’était très bien écrit et que chaque personnage avait sa propre personnalité et traits distinctifs même si il y a beaucoup de personnages dans cette histoire.

 

 

 

 

 

 

Potions / Potions
Next ingredient: sequel / Prochain ingrédient: une suite
Un tome 2 ou +

 

Je devais à la base lire Keeper of the lost cities: Flashback de Samantha Shannon qui est le tome 7 de la série. Mais je n’étais pas trop d’humeur à le lire du coup j’ai décidé de le lire à un autre moment histoire d’être sûre d’apprécier ma lecture. A la place j’ai lu Now I rise de Kiersten White qui est le tome 2 de sa trilogie And I darken.

Now I rise
Kiersten White
Ma note: 4/5

20190418_123101

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j’ai passé un très bon moment. J’ai préféré ce livre par rapport au tome 1 ce qui est assez rare. Cette série se lit très facilement et même si ce n’est pas un gros coup de coeur je passe toujours un bon moment quand je lis un livre de cette série. J’aime beaucoup les intrigues politiques qu’on a dans l’histoire et je suis curieuse de voir comment cette trilogie se termine. J’aime aussi beaucoup le contraste entre Lada et Radu et le fait qu’il y ai des personnages LGBTQ+.

 

 

 

 

 

 

Transfiguration / Métamorphose
Sprayed edges or red cover / Avec les tranches colorées ou une couverture rouge

 

A la base j’avais prévu de lire Circle of shadows de Evelyn Skye que j’avais reçu dans la box Fairyloot de janvier. Mais au bout de 2 chapitres j’ai décidé d’abandonner ma lecture. Je n’ai pas du tout aimé le style d’écriture et ce que j’ai pu voir des personnages. Du coup j’ai décidé à la place de lire Skyward de Brandon Sanderson, j’ai l’édition de la Fairyloot du mois de novembre avec les tranches jaunes.

 

Skyward
Brandon Sanderson
Ma note:

20181123_112156.jpg

Je ne suis pas ultra fan de science fiction mais j’ai passé un super moment dans ce livre. C’est aussi mon premier Brandon Sanderson et ça me donne vraiment envie de découvrir ses autres oeuvres. J’ai beaucoup aimé l’histoire et les petites touches d’humour. J’ai aussi apprécié que le personnage principal qui est féminin soit assez réaliste sachant que l’auteur est un homme et que souvent c’est assez mal fait ou les personnages féminins sont juste des stéréotypes ou des machines à fantasmes.

 

 

 

 

Voilà pour mes OWLs, j’ai hâte de voir les challenges pour les NEWTs cet été 🙂
As-tu participé à ce challenge ?

Publicités

4 commentaires

  1. Sacré bilan !
    Sherwood me tentait énormément, mais je suis refroidie parce que le côté romance n’est clairement pas ce que j’attends du livre… Quant à Stain, à l’inverse, tu m’as confortée dans mon envie de craquer pour le roman aimant beaucoup les écritures lyriques. Et tu me donnes envie de faire sortir de ma PAL Pachinko.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      C’est vrai que comme j’avais vraiment bien aimé Hunted je m’attendais à mieux pour Sherwood..
      Je suis contente que ça te donne envie de lire Stain 🙂
      Pachinko est juste génial, j’y repense encore assez souvent et vraiment si t’aimes les sagas familiales c’est un très bon livre !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s