Wrap up janvier 2019

Hey

Aujourd’hui je vais te parler de ce que j’ai lu en janvier. Au total j’ai lu 17 livres pour un total de 7140 pages.

 

Avant ça j’ai une petite question pour toi: je lis beaucoup de livres en anglais et beaucoup ne sont pas (encore) traduis, d’habitude je fait une traduction perso vite fait du résumé du livre. Est-ce que tu préfères que je mettes à la place le résumé en anglais ou est-ce que tu préfères une petite traduction ?

 

Déjà j’ai abandonné 2 livres dans le mois et je n’en ai compté qu’un dans mon wrap up.

Pendant le challenge de la semaine à 1000 je voulais lire Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff parce que je savais que sinon je ne le lirais jamais. J’ai acheté ce livre l’année dernière parce que tout le monde en parlait même si (de manière très générale) une histoire d’amour dans l’espace ça me parle pas du tout. Donc j’ai lu les 2 premières pages et comme je m’en suis doutée ça ne me donnait absolument pas envie donc j’ai décidé de passer à autre chose.

Pour ce qui est du 2nd livre, que j’ai pour le coup compté dans mes lectures) il s’agit de Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Et pour celui là j’ai lu les 2 premiers chapitres ce qui revient à 36 pages. Je devais le lire en décembre avec une pote et au final on a commencé à le lire que fin janvier mais le premier soir je lui ai dit direct que j’abandonnais ma lecture. J’avais entendu énormément de bien de ce livre mais aussi quelques critiques de la part de personnes que je suis. En gros le livre est supposé se passer dans une société matriarcale que ce soit avec la mère de famille qui décide ou encore le fait que les « dirigeants » soient des doyennes et non des doyens. Pourtant ce que j’ai retenu des 2 premiers chapitres c’est que notre personnage principal, Ophélie, qui a refusé à plusieurs reprises de se marier avec des cousins (déjà le concept de 1 famille par arche c’est chelou) va se retrouver contrainte de marier un mec qu’elle a jamais vu et quand elle en parle à son grand oncle les commentaires sont du genre « Ta mère t’as trouvé un bonhomme, il n’y a plus rien à redire », « Deux cousins que tu as déjà rejetés ! […] mais c’est toute la famille que tu as insultée à chaque refus » ou encore « mais dès qu’on te parle de mari, tu es pire qu’une enclume ! Et pourtant, c’est de ton âge, que le bonhomme te plaise ou non. ». Surtout qu’apparemment, de ce que j’ai vu dans des revues, ça s’arrange pas. Je n’ai pas non plus été fan du style de l’auteure donc j’ai décidé d’arrêter ma lecture.

 

 

Comme d’habitude je mets juste le lien pour les livres qui ont déjà une revue/mon avis:

Slayer – Kiersten White
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
La servante écarlate – Margaret Atwood
Parce que les tatouages sont notre histoire – Héloïse Guay de Bellissen

 

 

Harry Potter et la chambre des secrets
J K Rowling
Ma note: 5/5

20190115_093218

Dans la continuité du mois dernier on se relit, avec une pote, tous les Harry Potter. Le tome 2 n’est pas mon préféré mais j’aime le fait qu’on voit Tom Jedusor et non pas Voldemort et que du coup on en apprend plus sur le personnage.

 

 

A very large expanse of sea
Tahereh Mafi
Ma note: 4/5

20181022_144643

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous parle d’une ado d’origine iranienne aux USA 1 an après le 11 septembre. J’ai trouvé que c’était très bien écrit et que ce livre dénonce énormément le racisme ordinaire qu’énormément de personnent subissent au quotidien. J’ai par contre été un peu déçue du contenu parce que ça reste avant tout une romance et que j’ai trouvé que ça prenait le dessus sur le reste. Néanmoins je pense que c’est un livre qui pourrait intéresser pas mal de monde de par son sujet, malheureusement toujours très actuel.

 

 

The city of brass
S A Chakraborty
Ma note: 5/5

20190115_101656.jpg

C’est un livre de fantasy qui est juste génial on y trouve un monde  riche et très bien fait avec des personnages qui ont chacun leurs personnalités, leurs qualités et leurs défauts. J’ai vraiment passé un très bon moment en découvrant ce livre qui me faisait un peu peur parce que je n’en avait entendu que de bonnes critiques et j’avais peur que ça ne me plaise pas. Comme le tome 2 sort très bientôt c’était enfin le moment pour moi de le lire. C’est un livre pour lequel il faut prendre son temps parce que c’est vraiment une histoire assez dense et j’ai préféré en picorer quelques chapitres de temps en temps plutôt que de le livre en quelques jours. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette trilogie.

C’est le genre de livre en le lisant j’ai adoré, mais après l’avoir terminé j’y pense encore et plus j’y pense et plus j’aime cette histoire. C’est mon premier coup de coeur de l’année et la fin février n’arrive pas assez vite !

 

 

The hate u give
Angie Thomas
Ma note: 4/5

20190121_102904.jpg

J’ai écouté le livre audio de ce livre. Je trouve que l’histoire est très importante et qui devrait être lue de par son sujet qui est très actuel même si c’est révoltant que ce genre de choses se passent encore de nos jours. Au final je n’ai pas mis 5/5 juste parce que ça reste un contemporain et que j’ai plus de mal avec les contemporains.

 

 

 

The girl king
Mimi Yu
Ma note: 3/5

20190114_111233

Dans ce livre on suit 3 points de vue: Lu, Min et Nok. Lu et Min sont les filles de l’Empereur. Lu est supposée succéder à son père, elle s’entraine au combat depuis qu’elle est toute petite alors le jour où son père annonce que son successeur sera Set, le cousin de Lu et Min et que Lu va devoir l’épouser, elle va décider de le défier pour savoir qui règnera. L’empereur est tué et la faute retombe sur Lu même si elle n’en est pas coupable. Elle va donc s’enfuir pour essayer de survivre. Set pour devenir empereur va donc devoir épouser Min. Min elle est l’autre côté du stéréotype de la fille en young adult: qui fait tout ce que sa mère lui dit, un peu conne sur les bords et complètement soumise à sa mère et à son mari.
Nok lui est le personnage que j’ai le plus aimé, il peut se transformer en loup, sa famille a été décimée par l’empire et il va aider Lu à se venger.

L’histoire est pas mal, quand je lisais la plupart du temps je passais un bon moment (j’ai eu du mal avec le point de vue de Min), c’est une histoire divertissante, pleine d’action et bien écrite. Mon problème c’est que si je ne me forçait pas à ouvrir ce livre je n’avais aucune envie particulière de continuer à le lire. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite quand elle sortira, de toute façon la suite ne sortira pas avant 2020 je pense.

 

 

 

Grisha
Tomes 1 à 3
Leigh Bardugo
Ma note: 4/5, 3/5 & 2/5

20190130_110609

Tome 1: J’ai décidé de relire ce livre pour enfin me motiver à lire la suite. C’est pas trop mal c’est divertissant mais comparé à ma première lecture où j’avais adoré, là je suis un peu moins emballée.

Tome 2: J’ai eu un peu plus de mal avec ce tome j’ai l’impression que c’est trop basé sur la romance et sur les carrés amoureux (3 mecs pour Alina) et les personnages ne sont pas assez travaillés.

Tome 3: Plus ça allait et moins j’aimais cette histoire. Les personnages sont de plus en plus stupides et malgré 3 tomes on ne sait rien sur eux. J’ai aussi trouvé que ces 3 tomes tout était une excuse pour la romance et franchement ça m’a saoulée. Le seul personnage qui est relativement bien dans cette série est Nikolai.

 

 

 

Le seigneur des anneaux
J R R Tolkien
Ma note: 4/5

20190115_093321

J’avais essayé de le lire plusieurs fois mais là j’ai enfin réussi à le lire complètement. J’adore cette histoire qui je trouve s’améliore au fur et à mesure du livre. Ca reste un livre très dense et qui peut être assez difficile à lire. Au final une des choses qui m’a le moins plus dans ce livre est le fait qu’à chaque chapitre il y ai au moins 1 chant et c’est too much quoi.

 

 

 

Captive
Tomes 1 & 2
Renée Ahdieh
Ma note: 4/5 & 4/5

20190130_110745

C’est un livre de young adult inspiré des contes de Mille et une nuits. Tous les soir le calife épouse une jeune fille qui est retrouvée morte le lendemain matin. On suit ici Shahrzad qui s’est proposée pour être la prochaine femme du calife, Shahrzad veut survivre pour pouvoir se venger, sa meilleure amie ayant été une des femmes du calife.
Franchement c’est pas de la grande littérature mais j’ai passé un bon moment à lire ces 2 tomes qui constituent la série. C’est le genre de lecture que t’as envie de lire d’un coup et même si c’est pas très recherché ça reste très divertissant, un peu comme quand on lit du Sarah J Maas.

 

 

 

Six of crows
Leigh Bardugo
Ma note: 3.5/5

20190130_110807.jpg

Ce livre est situé dans le même monde que la trilogie Grisha, on y suit un groupe qui doit organiser un casse très dangereux. J’ai  préféré ce livre par rapport à la série Grisha tout simplement parce qu’ici on ne se concentre pas sur la romance même si elle reste présente. Par contre mon point noir c’est que ce livre met énormément de temps à démarrer, en gros les 3/4 du livre c’est de la préparation pour le casse. Je suis quand même contente d’avoir enfin lu ce livre qui, tu dois le savoir si tu connais un peu la communauté, est très apprécié dans le monde livresque anglophone. J’ai écouté le livre audio sur Audible et je vais aussi y écouter le 2ème tome.

 

 

Voilà pour ce que j’ai lu en janvier !

Publicités

4 commentaires

  1. Quelques mauvaises surprises, mais tu as quand même l’air d’avoir passé un bon mois de janvier en termes de lecture !
    Au niveau des livres anglais, j’ai l’impression que nous avons des goûts très similaires même si contrairement à toi, j’ai plus tendance à les stocker qu’à les lire… Tu me motives à les faire sortir de ma PAL 🙂
    Je n’ai pas encore lu le tome 3 de Grisha, mais j’ai bien aimé les deux premiers tomes même si comme toi, la romance m’a souvent agacée… Si tu as aimé Nikolai, tu penses lire le nouveau roman qui tourne autour de lui ?
    Quant aux résumés, j’aime autant l’anglais, mais de ce que je peux voir sur les groupes FB, beaucoup de personnes ont du mal avec cette langue et attendent une traduction. Du coup, si ça ne te gêne pas trop, la solution serait peut-être de proposer les deux ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bah je me dis que c’est normal que j’ai quelques déceptions sur le nombre de livres que je lis c’est quand même normal !
      J’ai aussi eu tendance à les stocker sans trop y toucher l’an dernier et maintenant j’essaye de me plonger dedans, mais c’est vrai qu’il faut se motiver pour lire en anglais.
      J’ai vraiment du mal avec Mal et Alina je trouve qu’ils vont vraiment pas ensemble ! Oui je l’ai précommandé et j’attends de le recevoir (merci bookdepository!) en plus je viens de voir que ce sera le livre de février pour le club The Court of Dreamers donc ça tombe bien 🙂 Surtout que Nikolai est un personnage super intéressant donc j’ai bien envie d’en découvrir plus sur lui. T’as lu les Six of Crows ?
      Oui je m’étais dit sinon que j’allais tenter de faire résumé en anglais + en français si le livre n’est pas déjà publié ou va bientôt sortir en France. Quitte à faire un article assez long avec les 2 résumés je me dis que ça peut donner aussi un aperçu du livre aux personnes qui ont un peu plus de mal avec l’anglais

      Merci pour ta réponse en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s