Représailles – Scott Turow

Hey

Aujourd’hui je vais te parler du livre Représailles de Scott Turow. Je remercie les éditions J C Lattès de m’avoir envoyé ce livre via Netgalley.

 

Scott-Turow-represailles.jpg

 

« À l’âge de cinquante ans, l’ancien procureur Bill Dix Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sa
pour lui : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.
Engagé par la Cour pénale internationale – une institution chargée de poursuivre les crimes contre l’humanité – il va enquêter sur l’affaire la plus insaisissable de sa carrière. Il y a plus de dix ans, dans le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, tout un camp de réfugiés rom s’est volatilisé. Aujourd’hui, pour la première fois, un témoin s’est présenté : Ferko Rincic prétend que des hommes armés ont emmené les Tsiganes habitant le camp dans une grotte au milieu de la nuit… puis, au moyen d’une grenade, ont provoqué une avalanche, enterrant vivantes quatre cent personnes. Seul Ferko a survécu.
La mission de Boom consiste à examiner ces déclarations et à déterminer qui pourrait avoir massacré les Roms. Son enquête le conduit du siège de la Cour pénale internationale aux villes et villages de Bosnie et à des réunions secrètes à Washington. Faire le tri parmi une foule de suspects, allant de paramilitaires serbes à des membres de gangs du crime organisé et au gouvernement américain lui-même, telle est la mission de Bloom. Il y a aussi Ferko à retrouver, sur le témoignage duquel repose toute l’affaire… et qui en sait peut-être plus long qu’il ne le dit. »

C’est mon premier livre de Scott Turow et je dois reconnaitre que vu le sujet assez sensible ça aurait pu très mal se passer. L’histoire est bien ficelée juridiquement parlant et très intelligent.

Le récit nous emporte dans cette réalité qu’on préfèrerait ignorer et de ce point de vue là je suis très contente d’avoir pu découvrir Représailles. Les personnages sont bien faits et on ne va pas se mentir, si Scott Turow n’était pas avocat et s’il n’avait pas connaissance du domaine juridique mais aussi de l’histoire ce livre aurait pu être une catastrophe.

Ce qui m’a dérangée c’est que même si il y a des rebondissements dans le récit je me suis ennuyée et c’est ce qui a pénalisé ce roman pour ma part.

Je suis aussi assez nouvelle dans le genre du thriller qui n’est pas mon genre de prédilection et je pense qu’en particulier le thriller juridique n’est pas vraiment fait pour moi.

Néanmoins Scott Turow a une plume très agréable et le fait qu’il ai injecté des moments de vie personnelle de Boom, le personnage principal, aide à faire passer le sujet très lourd de ce livre.

 

J’ai donné à ce livre la note de 3/5 et tu peux l’acheter sur Amazon ou la Fnac.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s