Khalil – Yasmina Khadra

Hey

Aujourd’hui je vais te parler du livre Khalil de Yasmina Khadra. Je tiens à remercier l’édition Julliard de m’avoir permis de découvrir ce livre.

cover147536-medium.png

« Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’automne. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie. »

Il existe un nombre grandissant de livres sur le terrorisme et surtout du point de vue des victimes. Ce livre a une approche bien différente et se démarque des autres. Déjà de par l’auteur, Yasmina Khadra est un auteur très connu et a une très belle plume ce qui, je pense, rend le récit du point de vue d’un des terroriste plus facile à lire.

C’est un sujet très difficile, encore très frais dans nos mémoires et je pense qu’un livre sur le sujet est fait pour être difficile à lire. Il ne pas ici d’un livre justifiant le terrorisme mais plutôt un livre expliquant le point de vue d’un jeune perdu comme il y en a tant.

Je pense que ce récit devrait être lu par tous pour que les gens aient un autre point de vue. Comment quelqu’un peut en arriver là ? C’est justement ce que ce roman fait, il nous donne un point de vue différent des autres et qui montre la dure réalité qui touche énormément de jeunes (et moins jeunes).

Le récit reste dur mais la plume est très fluide et poétique et donne une dimension différente, un côté plus digeste à ce qu’on est entrain de lire.

Yasmina Khadra a un réel talent pour l’écriture et je pense que ce livre le confirme.

C’est dur, c’est important et c’est vraiment à découvrir.

J’ai donné à ce livre la note de 4/5 et tu peux l’acheter sur Amazon, ou la Fnac.

Publicités

2 commentaires

  1. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur cette lecture : j’ai aimé, oui bien écrit mais je trouve que Yasmina Khadra n’a pas pris tellement de risques, reporter sur les parents, le manque d’amour l’embrigadement….. j’ai trouvé cela un peu facile et j’ai été un peu déçue….. 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s