Immortel Ad Vitam – Cécile Pommereau

Hey !

Aujourd’hui je vais te parler du livre Immortel ad vitam de Cécile Pommereau. Je tiens à remercier les éditions Noir d’Absinthe de m’avoir permis de découvrir ce livre.

41n1htQMVJL._SX351_BO1,204,203,200_

« Fred a un physique banal et les poches trouées. Il n’arrive pas à garder une fille plus de trois semaines et sort de prison. Pour couronner le tout, c’est le jour où il essaie de se foutre en l’air qu’il apprend qu’il est immortel. Fred n’a pas de chance.

Jean, lui, est flic. Il pensait avoir tout vu après trente ans passés à la Crim’. Mais voilà qu’un beau jour, un de ses cadavres se paye le luxe de se tirer de la scène de crime. Pour lui c’en est trop et il est bien décidé à le retrouver. Il ne manquerait plus qu’il parte en retraite avec une affaire non élucidée… »

Ce livre est assez unique dans son genre. On y trouve des personnages simples de la vie de tous les jours dans une histoire assez sombre mais pourtant pleine d’humour.

On alterne entre les points de vue de Frédéric et de Jean qui sont en soit des personnes normales mais pourtant il y a un petit twist fantastique qui apporte un petit plus. Frédéric est jeune, naïf et perdu va faire face à Jean un vieux de la vieille comme on dit, un vieux flic, un roublard qui va tout faire pour comprendre ce qui se passe. Les personnages ont bien des personnalités distinctes et humaines.

C’est très difficile de faire rentrer ce livre dans une case, on pourrait dire que c’est un polar fantastique très noir mais rempli d’humour. L’écriture est bien, fluide, on est accroché et on veut savoir la suite. Le fait que Cécile Pommereau ai vraiment joué sur l’humour est un bonus qui donne une dimension différente au roman.
J’ai aussi apprécié la justesse du monde policier parce que Cécile Pommereau est elle-même policière depuis plus de 10 ans et ça apporte un côté réel à l’histoire.

La fin du livre est un peu trop rapide à mon goût et j’aurais aimé un dernier chapitre au lieu de laisser le lecteur un peu sur sa faim. Les chapitres sont assez courts et pourtant beaucoup d’informations passent et c’est vraiment pas mal !

J’ai donné la note de 4/5 à ce livre. Tu peux acheter ce livre sur le site des édition Noir d’Absinthe (tu peux commandé le livre dédicacé avec la dédicace de ton choix ce qui est juste top!) ou sur amazon.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’avais laissé un commentaire sur la plateforme Simplement.pro pour vous remercier de cette chronique, mais je ne retrouve pas votre compte.

    Merci beaucoup de votre retour, et je suis ravi que la plume de Cécile vous ait plu !

    Dorian pour Noir d’Absinthe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s