TAG #10: Problèmes de lectrice/lecteur

Hey !

Aujourd’hui je reviens avec un tag sur les problèmes de lectrice/lecteur que j’ai trouvé sur The Book Nut. J’ai essayé de traduire au mieux les questions pour qu’elles aient du sens.

1- Tu as 20 000 livres dans ta pile à lire: comment choisis-tu ta prochaine lecture ?

Je pense que je fais au feeling selon ce que j’ai envie de lire mais je pense que j’essayerai d’abord de terminé des séries déjà commencées pour essayer d’avancer un maximum.

2- T’es au milieu d’un livre et t’en es pas fan. Tu préfères le mettre de côté/l’abandonner ou tu continues à le lire ?

Je pense qu’avant j’aurais continué à le lire mais plus ça va et plus je me rend compte qu’un livre n’est pas fait pour tout le monde et j’ai tellement de livres à lire qui m’intéressent que je vais pas me forcer à terminer un livre qui ne me plaît pas.

3- C’est bientôt la fin de l’année et t’es en retard dans ton challenge de lecture. Essayes-tu de rattraper ton retard ? Si oui, comment t’y prends-tu ?

Je ne pense pas que j’essayerai de rattraper mon retard. C’est sympa quand on valide son challenge lecture mais il n’y a pas d’enjeux importants si on ne réussit pas et je ne pense pas que ce soit la peine de se stresser pour ça. Néanmoins si je voulais rapidement augmenter mon nombre de livres lus je lirais des mangas et des comic books !

4- Les couvertures d’une séries que tu adores ne vont pas ensemble. Comment tu réagis ?

C’est le genre de chose qui m’énerve un peu.. Je range mes livres par séries et du coup si les livres d’une même série ne vont pas ensemble ça me saoule un peu. Que ce soit un livre plus haut que l’autre ou un artiste différent. Par exemple pour ma série An ember in the ashes de Sabaa Tahir la maison d’édition à décidé de modifier les couvertures pour le 3ème livre ce qui fait que ça ne colle pas avec les 2 premiers livres. Ou encore par exemple pour la série Throne of glass de Sarah J Maas j’ai 3 livres en format paperback américain et 4 au format paperback anglais et les 2 formats sont complètements différents et ça me saoule parce que j’aimerai que ça aille ensemble mais j’ai déjà dépensé de l’argent pour les livres et j’ai pas vraiment envie de redépenser de l’argent (surtout que le format que je préfère est le paperback américain qui est plus esthétique et plus agréable à lire).

5- Tout le monde adore un livre que tu n’as pas aimé. Comment tu parles de ton ressenti aux autres ?

J’estime que peu importe le sujet, une chose qui plait à certains, même si c’est la majorité, ne peut pas plaire à tout le monde. Je pense que c’est bien de dire qu’on n’a pas aimé ou qu’on a aimé quelque chose en disant pourquoi et je pense qu’à partir du moment où on est respectueux de l’avis des autres c’est pas un problème. Je sais pas si j’ai bien répondu à la question mais en gros mon avis n’engage que moi et j’ai le droit de ne pas aimer un livre même s’il est aimé par tout le monde.

6- T’es entrain de lire un livre dans un espace public / avec des gens autour de toi et tu sens que tu vas pleurer. Comment réagis-tu ?

Franchement je ne sais pas, je ne pleure jamais en lisant (ou tellement rarement que je ne m’en souviens pas).

7- La suite d’un livre que t’avais adoré viens juste de sortir mais t’as oublié une bonne partie de ce qui se passe dans le tome 1. Relis-tu le tome 1 avant ?

Je pense que ça dépend de mon envie mais j’irais probablement juste chercher un résumé du tome 1 sur internet juste pour me rappeler de ce qui s’est passé. Et souvent dans les suites on a des petits rappels des tomes précédents. Mais c’est vrai que ce serait bien d’avoir un résumé du livre précédent au début du livre.

8- Tu ne veux pas qu’on t’emprunte des livres. Comment le fais-tu comprendre poliment ?

Je pense que je dirais juste non pour certains livres. Mais personnellement je prête mes livres assez facilement si je sais que la personne en prendra soin.

9- Le dernier mois, tu as commencé puis abandonné 5 livres . Comment te remets-tu de cette baisse de lecture / reading slump ?

Je ne me force pas parce que je pense que ça va encore plus me bloquer. Je pense que c’est bien de relire une histoire qu’on adore ou lire la suite d’un livre qu’on a adoré parce que c’est le genre d’histoires qu’on a envie de lire. Je pense en particulier à Harry Potter qui est juste le remède parfait à une baisse de lecture !

10- Il y a plein de livres qui sont publiés en même temps et que tu veux lire. Combien de ces livres finis-tu par acheter ?

Si j’ai le budget je risque de tous les prendre ! Sinon j’essaye de voir si certains passent en promo (les livres en anglais sont souvent en promo sur bookdepository) et je prends les livres quand ils sont un peu moins cher.

11- Après avoir acheté tous les livres que tu veux lire, combien de temps tu vas laisser ces livres sur tes étagères avant de les lire ?

Je pense que ça dépend du livre parce que je lis beaucoup selon mon humeur du coup je commence un livre quand j’ai envie de le lire. Ca peut vouloir dire 1 jour comme 1 an. Par exemple j’ai le tome 3 de An ember in the ashes de Sabaa Tahir que j’ai depuis sa sortie et que j’ai envie de lire mais je n’ai pas encore eu l’envie de le sortir de mon étagère pour le lire alors qu’au départ j’avais dit que je le lirais direct.

Voilà c’est tout pour ce tag ! N’hésite pas à le faire si t’as envie et à me taguer pour que je vois tes réponses 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s