Cette maison est la tienne – Fatima Farheen Mirza

Hey !

Aujourd’hui je vais te parler du livre Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza et qui sera publié demain jeudi 16 août. Je tiens à remercier les éditions Calmann-Lévy de m’avoir envoyé ce livre via la plateforme NetGalley.

41NJ-3X21LL._SX314_BO1,204,203,200_

« Avant-hier soir, elle n’avait encore jamais entendu parler de ces taches qui s’amoncellent comme la poussière sur le coeur. Et si ne pas porter le foulard valait une tache, est-ce qu’une nouvelle se formerait chaque fois qu’elle déciderait de rester tête nue ?

Hadia, Huda et leur petit frère Amar ont grandi sous le même toit californien, tiraillés entre rêve américain et traditions chiites de leurs parents nés en Inde.
Le mariage d’Hadia est l’occasion pour les deux soeurs de revoir Amar, disparu depuis trois ans. Grâce à l’exploration de leurs souvenirs d’enfance, parfois tendres, souvent douloureux, se dessine une fresque familiale bouleversante où chaque enfant se joue des interdits pour tenter de grandir librement dans son corps, et dans son coeur. »

C’est un livre écrit avec une réelle douceur et qui nous emmène dans ce mélange de tradition et de volonté d’évoluer et de s’affirmer. On y voit le regard des parents sur leurs enfants. Chacun est humain et chacun va décevoir mais aussi rendre fier les autres.
Ce livre est une très belle écriture de la vie mais aussi ce livre montre bien le mélange culturel des Etats-Unis entre traditions et libertés.

On y retrouve l’histoire de la mère qui appréciait un vendeur de glaces quand elle habitait en Inde mais qui a du accepter de se marier avec un inconnu vivant aux Etats-Unis. Ainsi que ce père qui est assez stricte mais qui au final ne veut que la réussite de ses enfants.
On y voit aussi le point de vue de la communauté musulmane aux Etats-Unis, notamment avec Hadia qui est la seule à porter le voile à l’école et qui se retrouve exclue à cause de ça. Mais aussi par le regard des gens de manière générale.

Je pense que c’est un livre très important qui résonne avec beaucoup de monde parce qu’à partir du moment où on grandi entre deux cultures il est difficile de trouver le bon équilibre entre les deux et de se faire accepter par ces deux cultures. Je trouve d’ailleurs que c’est vraiment dommage que notre société actuelle agisse ainsi.

Cette famille essaye de trouver un équilibre entre vie traditionnelle et vie moderne le tout en essayant de trouver sa place dans une société en mouvement constant.

Le récit est un peu fouillis parce qu’un paragraphe on est dans le présent, puis dans un passé très lointain et puis dans un passé plus proche, le tout en suivant des personnages différents. Mais même si le récit fait un peu fouillis ça reste compréhensible et on s’y reperd assez facilement.

L’écriture de Fatima Farheen Mirza est très poétique et nous transporte délicatement dans cette histoire.

Ce livre est vraiment bien, je lui ai mis la note de 4 sur 5. Tu peux l’acheter sur le site de Calmann-Lévy, sur Amazon ou la Fnac et il sort demain, le jeudi 16 août.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s