IRL – Chris Auguste

Hey !

Aujourd’hui je vais te parler du livre IRL de Chris Auguste. Déjà je tiens à remercier les éditions de la Caravelle qui m’ont envoyé ce livre pour revue.

51eIBp-syGL.jpg

« A quinze ans, Angela redouble sa seconde. Menacée par sa mère d’être envoyée dans le même lycée professionnel que son tortionnaire de frère, elle se réfugie dans l’écriture. Elle veut vivre de la littérature, mais pour cela, elle doit réussir son année. Sur un forum d’écriture qu’elle fréquente, Angela va trouver de l’aide en la personne de Petite-Fleur. »

C’est un roman de young adult qui est bien écrit et qui traite de différents sujets comme la solitude, le harcèlement, les difficultés familiales, le redoublement..
Au niveau de la plume j’ai trouvé que c’était très bien écrit, c’est clair et fluide.

J’ai cependant trouvé que l’écriture était vraiment simplifiée et que ce livre aurait pu se retrouver dans la catégorie jeunesse et non young adult.

Au niveau de l’histoire j’ai trouvé Angie très naïve. Déjà Angie est supposée écrire son roman sur internet mais elle découvre à peine le fonctionnement des forums. Angie va aussi faire confiance à Petite Fleur au bout de 3 messages et je ne trouve pas ça réaliste. Par exemple aussi quand elle découvre un nouveau forum et commence à parler à Malik qui va juste lui dire bonjour et lui demander si ça va (alors qu’ils ne se connaissent pas) elle va répondre « ça va… » et il va lui répondre « tu es sûre ? » parce que c’est évident que ça ne va pas et là Angie pense « Mon coeur se serre. Visiblement, cela lui importe. Il n’a pas posé la question par habitude ou simplement pour paraître poli. ». On dirait qu’Angie découvre internet pour la première fois.

Aussi par rapport au personnage de Malik, dans le livre dès le début Malik est marqué comme « il » et pourtant Angie va être presque choquée quand elle va découvrir que c’est un garçon.

J’ai trouvé aussi la relation familiale malsaine avec cette mère qui dénigre complètement sa fille et qui crache son venin à tout va, et ce père qui se laisse marcher dessus comme si il avait peur de sa femme et ce frère qui se prend pour le roi du monde et qui va tout faire pour embêter sa soeur et va même aller jusqu’à la frapper pour son bon plaisir. D’un côté je pense que si la relation familiale n’avait pas été comme ça il aurait été plus compliqué de créer l’histoire et je pense aussi que certains jeunes peuvent s’y identifier.

J’ai trouvé l’histoire sympa et je pense qu’elle vise un public plutôt jeune surtout avec l’aspect lycée et problèmes scolaires décrits.

J’ai passé un bon moment dans ma lecture. J’ai donné à IRL la note de 3/5. Tu peux l’acheter sur le site des éditions de la Caravelle en ebook à 3.99€ ou en format papier à 14.90€.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s