TAG #7: 50 questions livresques

Hey !

Aujourd’hui je reviens avec le tag 50 questions livresques. J’ai trouvé ce tag sur le blog Bookbomb et je me suis dit que ce serait un bon moyen de discuter de façon générale sur plusieurs sujets livresques !

 

1.Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Le dernier livre que j’ai terminé est The poppy war de R F Kuang.

 

2. Il était bien ?

Il était génial ! C’est un vrai coup de coeur pour moi et je le recommande si t’aimes la fantasy et que tu n’es pas trop sensible aux violences.

 

3. Quels sont les éléments qui ont rendu ce livre bien ?

Il y en a beaucoup ! J’ai écrit une revue complète ici.

 

4. Tu le recommanderais à d’autres personnes ?

Complètement ! Par contre il faut savoir qu’il est très violent !

 

5. A quelle fréquence lis-tu ?

Je lis tous les jours, ou en tout cas j’essaye. Si je n’ai pas réussi à trouver du temps pour lire dans la journée, ou si je n’ai pas eu la motivation, j’essaye au moins de lire dans mon lit juste avant de dormir.

 

6. Aimes-tu lire ?

Je pense que si je n’aimais pas lire ce blog n’existerait pas !

 

7. Quel est le dernier mauvais livre que tu as lu ?

Everything everything de Nicola Yoon.

 

8. Qu’est-ce qui a fait que tu ne l’as pas aimé ?

J’ai trouvé que la maladie était un prétexte pour la romance, que l’histoire était très prévisible et pas particulièrement bien écrite mais aussi que ça fait voir une maladie comme un problème et que si on a une maladie on est imparfait et qu’on ne peut pas profiter de la vie.

 

9. Voudrais-tu devenir auteure ?

Absolument pas, j’aime bien écrire les articles sur ce blog mais je ne me vois absolument pas essayer d’écrire un livre et je préfère lire qu’écrire !

 

10. Un livre t’as-t-il déjà grandement influencée ?

Je pense que chaque livre nous influence d’une manière ou d’une autre parce que les livres élargissent notre culture mais je pense surtout au livre We should all be feminist de Chimamanda Ngozi Adichie qui n’est autre que le discours qu’elle a prononcé pour un Tedtalk sur le féminisme et qui est vraiment très intéressant et je pense peut essayer de définir le féminisme de manière assez globale.

 

11. Lis-tu des fanfictions ?

Non ce n’est pas vraiment quelque chose qui m’intéresse.

 

12. Ecris-tu des fanfictions ?

Encore une fois non mais il m’arrive de rêvasser sur certains personnages d’un livre.

 

13. Quel est ton livre préféré ?

C’est super difficile comme question ! Je pense que je peux avoir des livres préférés dans des genres précis. Du coup je vais te donner 3 livres que j’ai particulièrement aimé et que je pourrais considérer comme préférés: la série Harry Potter de J K Rowling sachant que dans cette série mon tome préféré est le tom 3 Le prisonnier d’Azkaban; Dracula de Bram Stoker et Shining de Stephen King.

 

14. Quel est le livre que tu aimes le moins ?

Je ne saurais dire, le problème c’est qu’il y a eu plusieurs livres que j’ai vraiment détestés mais ça dépend du moment où j’ai lu le livre mais je vais quand même dire Germinal de Zola que j’avais du lire au collège et c’était une torture et je vais aussi dire un livre de fantasy jeunesse que j’ai détesté quand je l’ai lu (et d’ailleurs toutes les personnes que je connais qui l’ont lu ont détesté) : Magyk d’Angie Sage.

 

15. Tu préfères le format papier ou format numérique ? 

De manière générale je préfère le format papier, je trouve que c’est plus agréable et je trouve que je lis plus vite sur un format papier. Par contre c’est vrai que le format numérique a ses avantages: c’est ultra pratique pour voyager, les livres sont moins cher donc à la longue on fait des économies et ça ne gaspille pas de papier.

 

16. Quand as-tu appris à lire ?

A l’école comme tout le monde, surtout à partir du CP, après ma mère m’a toujours lu des histoires donc j’avais déjà un pied dans la lecture depuis toute petite.

 

17. Ton livre préféré que tu as du lire pour l’école ?

Alors là je vais dire un livre pour la primaire, un pour le collège, un pour le lycée et un pour la fac. Pour la primaire c’est Charlie et l’ascenseur de verre de Roald Dahl. Pour le collège tous les livres de Maupassant qu’on a du lire. Pour le lycée l’Odyssée d’Homer et pour la fac je vais en dire 3: Jane Eyre de Charlotte Brontë, différentes histoires d’Edgar Allan Poe et The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne. Il y en a d’autres que j’ai apprécié mais ceux-là sont vraiment ceux qui m’ont vraiment plu.

 

18. Quelle est ta série préférée ?

Je n’ai pas une série préférée mais plusieurs que j’adore comme Game of Thrones de George R R Martin, la série de l’Epouvanteur de Joseph Delandey, Harry Potter de J K Rowling et bien d’autres !

 

19. Qui est ton auteur(e) préféré(e) ?

C’est une question assez dure mais je vais encore une fois en nommer plusieurs J K Rowling, Bram Stoker, Mary Shelley, Edgar Allan Poe, Stephen King, Anthony Ryan, George R R Martin et la liste continue !

 

20. Quel est ton genre préféré ?

La Fantasy ! J’aime aussi beaucoup l’horreur, la littérature générale et le young adult mais la Fantasy (surtout l’épique fantasy adulte) restera mon premier amour !

 

21. Qui est ton personnage dans une série ?

Ces questions sont vraiment dures ! Arya et Tyrion dans Game of Thrones; Elias dans Une braise sous la cendre; Manon dans Throne of Glass; Voldemort, Lupin et Hermione dans Harry Potter…

 

22. Un livre t’as-t-il déjà fait voyager ?

Dès que je commence un livre, surtout de la fantasy, je voyage et je trouve que c’est ça la magie des livres.

 

23. Pour quel livre voudrais-tu une suite ?

Je ne sais pas, parce que si je me limite à des livres qui ne font pas partie de séries, en général j’arrive à me contenter d’un seul tome.

 

24. Pour quel livre tu n’aurais pas voulu de suite ?

Love, Simon de Becky Albertalli ! J’ai lu Love, Simon et Leah à contretemps et franchement Leah à contretemps était okay comme livre, il y avait pas mal de défauts mais bon ça passait mais je l’ai quand même trouvé inutile.

 

25. En combien de temps lis-tu un livre ?

C’est très dur à dire dans le sens où il y a tellement de choses à prendre en compte: la taille du livre, si l’histoire m’intéresse, si j’ai le temps, si je suis fatiguée ou pas, si c’est en français ou en anglais (je lis plus lentement en anglais)… De manière générale je lis assez lentement et j’aime prendre mon temps pour bien lire le livre mais si je suis vraiment prise par l’histoire et que j’ai le temps je peux lire un livre en 1 ou 2 jours, en général ça dépend aussi de la taille du livre !

 

26. Aimes-tu quand un livre est adapté en film ?

En règle générale non je ne suis pas fan parce que souvent une grosse partie de l’histoire est oubliée ou complètement modifiée (le film Le Septième Fils inspiré de la série l’Epouvanteur est le meilleur exemple pour ça, le film n’a rien à voir avec les livres). Mais bien sûr il y a quelques exceptions, je pense surtout au Seigneur des anneaux parce que de ce que j’ai réussi à lire des livres, les films sont vraiment biens. Je vais aussi dire les films Harry Potter, dans ce cas les livres sont mieux mais les films sont un peu pourris et un peu cools et ils me rendent nostalgique.

 

27. Quel livre a été détruit par son adaptation cinématographique ?

Je ne sais pas vraiment comment répondre à cette question parce que pour qu’un film détruise/ruine un livre il faut quand même y aller fort. En général c’est juste que le film ne vaut pas le livre ou que le film n’a rien à voir avec le livre. Mais en film adapté de livre qui est vraiment mauvais on peut dire le Septième fils supposément adapté de la série l’Epouvanteur (j’ai revu la bande annonce y a quelques jours et rien que d’y penser ça m’énerve !)

 

28. Quel film a rendu justice au livre ?

Je ne vais pas parler d’un film mais de la série Game of Thrones qui pour moi est le meilleur exemple d’une bonne adaptation d’un livre à une série !

 

29. Lis-tu des journaux ?

Non pas vraiment, j’ai des applications d’infos sur mon téléphone mais je n’ai jamais lu des journaux.

 

30. Lis-tu des magazines ?

Il m’arrive de feuilleter des magazines que ma mère lit par exemple mais je trouve toujours le contenu vraiment superficiel et inintéressant. Quand j’étais plus jeune j’avais un abonnement à Science et vie junior et pour le coup c’était vraiment intéressant et certains magazines peuvent avoir un réel contenu mais si c’est pour lire sur la vie des célébrités ou pour avoir une nouvelle méthode de régime toutes les semaines ça ne m’intéresse absolument pas !

 

31. Tu préfères les journaux ou les magazines ?

Franchement aucun des deux !

 

32. Est-ce que tu lis dans ton lit ?

Tous les jours, ou j’essaye au maximum. Si je lis pendant la journée je préfère être dans un fauteuil ou un canapé mais le soir juste avant de me coucher j’essaye de lire dans mon lit. Je trouve que je m’endors plus vite et que je dors mieux quand je lis juste avant de dormir. Et des fois c’est le seul moment de la journée où je vais avoir le temps de lire, même si ce n’est qu’une page.

 

33. Est-ce que tu lis pendant que t’es aux toilettes ?

En général non, je regarde plutôt mon téléphone par exemple instagram.

 

34. Est-ce que tu lis pendant un trajet en voiture ?

Ça va dépendre du trajet et avec qui je suis dans la voiture. Je n’ai pas de problème pour lire un livre en voiture mais quand je lis j’aime avoir du calme pour bien me concentrer donc en général la solution c’est un livre audio comme ça je met mes écouteurs et je suis tranquille.

 

35. Est-ce que tu lis pendant que tu prends un bain ?

J’adore faire ça mais en général je ne reste pas très longtemps dans l’eau si je prend un bain et j’en prend assez rarement donc je ne lis pas beaucoup dans le bain !

 

36. Lis tu rapidement ?

En général non

 

37. Lis-tu lentement ?

Oui assez

 

38. Quel est ton endroit préféré pour bouquiner ?

Dans un fauteuil ou un canapé pour être bien confortable !

 

39. Est-ce que c’est difficile pour toi de te concentrer pendant que tu lis ?

Oui et non. Déjà ça dépend du livre que je lis si je suis vraiment prise dans l’histoire de sera plus facile de me concentrer.

 

40. As-tu besoin de silence pour lire ?

Oui j’ai besoin de silence ou des bruits de nature (vent, oiseaux, vagues…) parce que si il y a des gens qui parlent ou une télé allumée à côté je vais avoir du mal à me concentrer.

 

41. Qui t’as donné ton amour de la lecture ?

Ma mère ! C’est elle qui a commencé à me lire des histoires dès toute petite et elle lit beaucoup aussi ce qui m’a toujours encouragée à lire !

 

42. Quel est ton prochain livre à lire ?

Je suis en plein dans le NEWTs readathon donc je vais plutôt dire le livre dans ce challenge qui me donne le plus envie et c’est The Savior’s Champion de Jenna Moreci !

 

43. Quand as-tu commencé à lire des livres avec chapitres ?

Alors là je n’en ai aucune idée, pendant la primaire je pense.

 

44. Qui est ton auteur de livres pour enfants/jeunesse préféré ?

Roald Dahl, je trouve ses histoires pleines d’humour et de magie mais avec un réel message. Joseph Delaney qui a été je pense mon premier réel contact avec la fantasy et un peu l’horreur. Et J K Rowling, parce qu’Harry Potter à la base c’était du jeunesse, en tout cas les 3 premiers livres !

 

45. Quel(le) auteur(e) voudrais-tu interviewer ?

Il y en a tellement ! Je pense surtout a des auteurs de classiques dans leurs genres comme Mary Shelley pour son imagination et son féminisme, Bram Stoker pour parler de son inspiration de Vlad l’empaleur et de l’impact que son livre Dracula a eu sur la société et comment il a lancé le mouvement littéraire sur les vampires, et J R R Tolkien qui est le père de la fantasy épique comme on la connait aujourd’hui !

 

46. Avec quel(le) auteur(e) tu pourrais être ami(e) ?

Franchement je n’en ai aucune idée c’est vraiment une chose à laquelle je n’ai jamais réfléchi !

 

47. Quel livre as-tu relu le plus ?

Harry Potter que j’ai relu un nombre incalculable de fois,  les 3 premiers livres de la série l’Epouvanteur parce que quand j’attendais la sortie des tomes suivants fallait bien que je relise les 3 premiers ! Sinon j’ai aussi lu et relu Dracula (au moins 5 fois) !

 

48. Quels livres considères-tu comme classiques ?

Il y a la littérature classique d’un côté, donc c’est vraiment les classiques comme on voit à l’école: Hugo, Zola, Balzac… Mais je pense aussi qu’un livre peut être classique dans son genre dans le sens où c’est un livre qui est soit novateur dans son genre (dans le sens par exemple du Seigneur des Anneaux), ou encore que c’est un livre qu’on référence tout le temps pour le genre donné. Par exemple selon moi les livres le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Millénium, Game of Thrones, Les Orphelins de Baudelaire, H2G2, sont des classiques dans leurs genres respectifs.

 

49. Quels sont les livres que tu voudrais voir enseignés à l’école ?

Je pense que de manière générale à l’école on lit surtout des classiques et bien que ce soit très bien et très intéressant je pense qu’il serait intéressant de faire lire des livres comme Wonder ou The Hate U Give qui ont un réel message et qui peuvent faire comprendre les différences physiques ou autre que des personnes peuvent avoir mais qu’il faut être tolérant mais aussi l’acceptation des autres. Je pense que des livres qui traitent de sujets d’actualité aussi importants que par exemple le racisme devraient être étudiés à l’école.

 

50. Selon toi quels livres devraient être bannis des écoles ?

Aucun livre ne devrait être banni de nulle part, par contre je pense que certains livres conviendront mieux à une tranche d’âge spécifique et certains livres requièrent une certaine maturité et réflexion personnelle mais en aucun cas un livre ne devrait être banni.

 

 

Voilà c’est tout pour ce tag, n’hésite pas à le faire si ça te dis 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s