The poppy war – R. F. Kuang

Hey !

Aujourd’hui je vais te parler du livre The poppy war de R F Kuang. Avant de te parler de a lecture je tiens à te dire que le livre est déconseillé pour les âmes sensibles. Sur son blog R F Kuang nous dit bien que si t’es particulièrement sensible à certains points il vaut mieux éviter de lire ce livre ou en tout cas le chapitre 21 qui combine toutes les atrocités imaginables. Ce livre contient: auto mutilation, suicide, viol violent (très violent même), agression sexuelle, meurtre, massacre, brutalisation, mutilation, torture, abus de drogue, abus, abus émotionnel, abus physique, abus relationnel, expérimentation humaine, attaques chimiques et génocide.

Je tiens aussi à préciser que ce livre est un livre de fantasy inspiré de fait réels et en particulier le massacre de Nankin. Un des buts de l’auteure était de dénoncer ces actes.

IMG_20180802_210511_461.jpg

The poppy war est un livre de fantasy adulte. Notre personnage principal s’appelle Fang Runin, mais elle se fait appeler Rin. Rin est une orpheline de guerre et a été recueillie toute petite par les Fang, un couple tenant un commerce et étant dealers d’opium. L’opium est une drogue qui a ravagé le pays et qui est interdite. Le jour de ses 14 ans les Fang veulent marier Rin seulement Rin va leur demander un délai de 2 ans parce qu’à 16 ans les jeunes du pays peuvent passer un test pour rentrer dans différentes écoles. Rin va passer le test et rentrer dans la meilleure académie du pays: Sinegard. Sinegard est une école qui forme des officiers militaires. Rin va y faire son apprentissage et elle va découvrir les shamans et leurs pouvoirs. Une nouvelle guerre éclate et Rin se retrouve en plein dedans.

Déjà l’histoire est très bien écrite, c’est très fluide et même sur les passages un peu plus lents on n’a pas envie de lâcher le bouquin parce qu’on est captivé par ce monde cruel dans lequel évoluent les personnages.

Rin n’est pas un personnage parfait et c’est ce qui la rend réaliste. Elle fait des choses atroces mais elle assume ses actes. C’est aussi un personnage qui ne va pas avoir la vie facile entre son enfance avec les Fang, son arrivée à l’académie Sinegard où elle est une des seules campagnarde et en plus elle a la peau assez sombre comparée à la peau laiteuse des jeunes de bonnes familles qui vont dans cette école. Même pendant la guerre Rin va se retrouver écartée des autres.

L’opium fait partie intégrante de l’histoire qui devient de plus en plus violente à mesure qu’on tourne les pages. Le chapitre 21 est le plus dur à lire de par son contenu. Je préfère mettre en garde parce que c’est particulièrement violent (si tu veux te donner une idée de la violence, vas lire la page wikipédia sur le massacre de Nankin que j’ai mis au début de l’article).

J’ai beaucoup apprécié les relations entre les personnages qui ont du bon et du mauvais et j’ai aussi apprécié qu’une amitié homme-femme soit possible sans qu’il n’y ai de sous-entendu.

Je trouve que R F Kuang a su bien construire son histoire en nous faisant deviner certaines choses et en nous révélant les éléments en temps et en heure.

Aussi j’ai apprécié que malgré l’histoire terrible tout n’est pas bien qui finit bien pour certains personnages et que ça rend l’histoire plus réaliste.

Il y a aussi tout un aspect shamanisme et dialogue avec les dieux lié à l’usage de l’opium et j’ai trouvé qu’on apprenait plein de choses et j’espère en apprendre plus dans la suite.

La construction des personnages est réellement bien faite: chaque personnage a des bons et des mauvais côtés et personne n’est parfait ce qui est très appréciable. Il n’est aussi pas juste question de gentils et de méchants, c’est une histoire bien plus complexe que ça et c’est très bien exécuté.

Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi et je lui ai mis la note de 5/5. Je pense que cette histoire va me rester en mémoire pendant des années.

J’espère que ce livre sera traduit en français. Un 2ème tome est en cours d’écriture et on peut l’espérer pour 2019. Tu peux l’acheter sur amazon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s