Gizelle et moi – Lauren Fern Watt

Hey !

Aujourd’hui on va parler de Gizelle et moi de Lauren Fern Watt aux éditions Belfond. Déjà je tiens à remercier les éditions Belfond de m’avoir permis de découvrir cette histoire. Si tu aimes les livres tranches de vie / récits initiatiques et les chiens : tu peux préparer des mouchoirs et la glace.

51Zukso79FL._SX309_BO1,204,203,200_

« Dans la lignée de Marley et moi, une histoire d’amitié hors norme entre une jeune fille pétillante et son chien adoré. Espiègle, touchant, un récit initiatique dans lequel l’auteur se découvre et se construit, main dans la patte avec sa meilleure amie…

Dès le premier regard, entre Lauren, petit bout de femme d’une vingtaine d’années, et Gizelle, énorme mastiff de 70 kilos, c’est le coup de foudre. Inséparables, elles vont traverser les petits boulots sous-payés, les galères d’apparts trop petits, les coups de blues passagers, mais aussi les joies de Central Park et les premiers émois des relations amoureuses…
Et puis la nouvelle tombe. Gizelle est atteinte d’un cancer incurable. Mais pas question de se laisser abattre : soirée Netflix, dégustation de hot-dogs au homard, recherche effrénée de la meilleure des crèmes glacées, road trip de folie… Les deux amies se concoctent une bucket list d’enfer !

En offrant à Gizelle ses derniers petits bonheurs, Lauren va se fabriquer des souvenirs inoubliables et retrouver le chemin de la confiance et de la sérénité. »

Je tiens à te prévenir d’avance ce livre n’est pas une fiction, c’est réellement une tranche dans la vie de Lauren Fern Watt. Au début on découvre Lauren qui, après avoir laissé Gizelle chez des amis pour qu’elle se repose, va apprendre la mauvaise nouvelle. Ensuite on reprend l’histoire du début, là où tout à commencé: l’adoption de Gizelle.

La majeure partie du livre on suit les aventures de Lauren et Gizelle pendant 6 ans, entre les galères de boulot et la découverte de la vie à New York et puis petit à petit on découvre le cancer de Gizelle et la volonté de vouloir se faire un maximum de souvenirs avant qu’il ne soit trop tard.

Déjà j’ai trouvé que le livre est très bien écrit, on ne s’ennuie pas et le temps défile assez vite sans pour autant rendre l’histoire incompréhensible. Comme ce n’est pas une fiction on sent vraiment le côté réel que ce soit les angoisses de s’installer dans une ville aussi intimidante que New York, ou de faire des rencontres sur Tinder, mais aussi le problème d’alcoolisme de la mère de Lauren. On voit d’ailleurs le répercussions que l’alcoolisme à sur la famille et à quel point Lauren a envie d’aider sa mère tout en voulant s’en détacher pour se protéger.

Par rapport à la relation avec Gizelle j’ai été beaucoup touchée. Depuis que je suis née j’ai toujours vécu avec un chien et j’ai déjà vécu l’expérience traumatisante d’avoir un chien qui meurt beaucoup trop tôt donc je comprend réellement l’attachement à cette boule de poils remplie d’amour. Quand on a un animal de compagnie on veut tout faire pour qu’il aille bien et je comprend l’envie de Lauren de faire une bucket list de choses à faire avant le moment fatidique où Gizelle va succomber au cancer.

L’auteur traite du deuil, ici du deuil d’un animal mais on peut aussi le transposer à une personne dont on sait que les jours sont comptés. Je pense que ce livre nous fait prendre conscience qu’il est important à la fois d’être près des gens qu’on aime et de leur faire savoir qu’on les aime, mais aussi de faire ce qui nous plait et qu’on n’a pas de temps à perdre à être malheureux que ce soit dans une relation ou un travail.

Ce livre est extrêmement triste mais est en même temps une ode à la vie: il faut profiter de l’instant présent.
Le message de ce livre est vraiment très beau et j’ai vraiment apprécier la façon dont l’histoire a été écrite. Il est juste question de raconter des anecdotes sur Gizelle et sur le bien qu’un animal peut nous faire. Mais aussi qu’il faut aller de l’avant et profiter de la vie.

Si tu as envie de lire une histoire émouvante alors fonce lire ce livre ! Il est sorti le 7 juin tu peux l’acheter sur Amazon ou la Fnac, j’ai mis la note de 4/5 et je te le recommande vraiment.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s