Les contes d’Erenn, tome 1: le nécromancien – E. Loisel

Hey !

Aujourd’hui je vais te parler du livres Les contes d’Erenn de E. Loisel publié chez Marathon Editions que je tiens à remercier de m’avoir fait découvrir ce roman.

Les contes d’Erenn est le premier tome d’une série de fantasy ado/young adult.

51tooHtr55L._SX331_BO1,204,203,200_

« Sur la terre d’Érenn, une maladie mortelle et incurable, le Fléau, sévit au cœur des populations et terrasse les hommes depuis trop longtemps. Maud, une jeune femme de dix-neuf ans, refuse de voir son père succomber au mal et décide de se lancer à la recherche d’un remède. Ses deux amis d’enfance, Luke et Gaël, l’épauleront dans une quête où les rencontres seront aussi dangereuses que porteuses d’espoir. Une course contre la montre s’engage. Atteindra-t-elle son but avant que la mort ne s’empare de son père ? »

J’ai apprécié que dès le début Maud, qui est prêtresse, ne croit pas tout ce qu’on lui dit et va remettre en question sa vision des choses pour essayer de trouver le remède au Fléau. Elle a aussi beau être dans le monde religieux, elle est un peu rebelle ce qui lui donne plus de dimension mais aussi cela rend son personnage plus plausible.

Au niveau de l’écriture je dirais que c’est entre le young adult et l’adulte dans le sens où certains termes peuvent être un peu difficiles à comprendre pour des ados ou des personnes qui ne sont pas habitués à la fantasy mais pour autant ce n’est pas aussi compliqué que de la fantasy adulte. Ici c’est un  bon compromis et je pense que pour une personne qui est plus familier avec du young adult mais qui voudrait se lancer dans de la fantasy pure et dure ce premier tome est un bon mélange des deux.

J’ai trouvé que l’écriture était assez fluide et on rentre très facilement dans cette histoire. Une autre chose qui m’a beaucoup plu c’est que Maud part à la recherche du remède contre le Fléau avec ses deux amis d’enfance Luke et Gaël. Je trouve ça génial que pour une fois ce soit pas l’héroïne qui rencontre quelqu’un avec qui c’est de l’instalove, ou le coup de foudre immédiat si tu veux, et avec qui elle part en mission sans connaître la personne. Ici on voit une relation amicale qui dure depuis des années et qui est saine (c’est pas du « on est potes depuis 5 minutes et j’te met des coups de couteau dans le dos » quoi).

J’apprécie aussi le fait qu’E. Loisel, qui a fait des études de science et un thèse, n’ai pas un style d’écriture trop lourd qui plombe le livre. Y a pas de volonté de faire des phrases trop compliquées ou lyriques et du coup ça passe tout seul, on est absorbés.
Je trouve aussi que le monde est bien construit et on situe bien l’histoire dans son contexte.

C’est une histoire très intéressante et je pense que c’est quelque chose à découvrir par soi-même et j’ai pas vraiment envie d’en dire trop parce que j’ai pas trop envie de spoiler. En tout cas cette histoire est vraiment bien et je suis vraiment très contente que Marathon Editions m’aie proposé de lire ce livre parce que sinon je serais probablement passée à côté de cette pépite.
J’ai hâte de lire la suite !

Tu peux l’acheter sur Amazon ou la Fnac, ça coûte 15,90€, c’est sorti le 13 juin 2018 et j’y ai mis la note de 4/5 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s