Par-delà les siècles tomes 1 et 2 – Valérie Faiola

Hey !

Aujourd’hui on va parler des 2 tomes de Par-delà les siècles de Valérie Faiola. Déjà je tiens à remercier Valérie de m’avoir proposé de découvrir son univers ! A la base Valérie m’a demandée si je voulais bien lire le tome 2 en me disant qu’il n’était pas nécessaire de lire le tome 1 pour comprendre l’histoire mais que si je souhaitais je pouvais aussi lire le premier tome. Personnellement j’ai préféré lire le 1er tome pour avoir une compréhension complète de l’histoire.

Par-delà les siècles

41+lHHgsbbL._SX326_BO1,204,203,200_

« Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d’entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l’obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu’elle s’épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd’hui, Livia n’a d’autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l’amour, à l’image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu’il survive Par-delà Les Siècles ? »

Au début on découvre Livia qui décide de partir de chez ses parents qui vivent à Paris parce qu’ils veulent tout contrôler et du coup refusent qu’elle parte faire ses études loin de chez elle. Elle va donc partir pour Lyon où vit Gaëlle, sa meilleure amie et va aller vivre chez elle.
J’ai déjà beaucoup aimé le fait que Gaëlle soit gay et en couple avec Joanne et que c’est une relation saine qui est acceptée dans leur entourage et déjà ce n’est pas souvent qu’on voit une représentation positive comme celle-là.
J’ai eu un peu plus de mal avec Livia et Richard parce que la relation est très instalove et c’est limite ils se rencontrent et 10 minutes après ils se disent qu’ils s’aiment et qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre.
J’ai trouvé aussi que les différents personnages sont de manière générale (sauf les parents de Livia et un peu Livia des fois à cause de ses parents) sont assez ouverts d’esprit et du coup acceptent et aident Livia très facilement dans sa recherche de réponses.

Le livre est bien écrit et se lit très vite. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que le décor soit bien fait dans le sens où il y a énormément de références à l’histoire de France et ça se voit que Valérie Faiola a fait des recherches et les faits historiques, même s’ils sont un peu modifiés et on va dire teintés de surnaturel, restent réalistes.

Par-delà les siècles – tome 2: l’origine du mal

 

51pwkYLrTwL

 » « Ma mère avait raison. Peut-être abritais-je le Mal ! »
De retour de son périple par-delà les siècles, Livia a accepté ses capacités surnaturelles et tente de reprendre le cours d’une vie normale. Mais très vite, la magie la rattrape. Depuis le mystérieux départ de Richard, des forces maléfiques la harcèlent et le Livre des Ombres refuse de lui obéir !Tandis qu’une entité redoutable, nommée Dorcha, cherche à la posséder, son amie et mentor Chénéa fait appel à sa mère. Comment Elena, totalement dénuée de dons et opposée à toute sorcellerie, pourra-t-elle aider sa fille ? Tout se complique lorsque le frère de Richard fait son apparition. Pourquoi Livia se sent-elle si bouleversée en sa présence ? Qui est-il vraiment ? Est-il lié aux forces qui l’accablent ?
Avant que les portes du temps ne se referment sur elle, Livia ne pourra compter que sur ses véritables amis et sur son instinct pour lutter contre la malédiction à l’origine du mal ! »

Dans le premier tome on voit un début de relation très difficile entre Livia et sa mère et ici on va en apprendre plus sur cette femme qui est froide et qui essaye de contrôler sa fille.

Je trouve que le tome 1 est nécessaire à la lecture du tome 2 parce qu’il y a tellement de choses qu’on découvre dans le premier tome qui mettent en place l’intrigue de ce 2ème volet qu’il vaut mieux découvrir l’histoire dans l’ordre.

Ce tome 2 est toujours aussi bien écrit, le monde est très bien mis en place et on voit que l’auteure s’est investie dans ces 2 livres et qu’elle a pris le temps de faire ses recherches pour délivrer une histoire réaliste avec une pointe de surnaturel et c’est frais et très agréable.

Ce tome 2 continue bien l’histoire et nous tient en haleine ce que j’ai beaucoup apprécié surtout que souvent dans des séries le tome 2 est plus lent et prend son temps pour renforcer le monde et faire avancer les personnages plus lentement. Mais là ce livre nous accroche dès le début et on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages, on est accrochés par l’histoire.

L’écriture est très fluide et hyper agréable et peut convenir à une grande catégorie de personnes d’âges variés et je pense que ça peut être une très bonne introduction à du young adult pour des personnes qui ne lisent pas beaucoup.

La romance est présente mais comme il y a tout cet aspect de quête initiatique où Livia découvre ce qu’elle est et en apprend la signification et les conséquences, on n’est pas que dans de la romance ce qui apporte plus de profondeur au livre.

De manière générale j’ai beaucoup aimé ces 2 tomes et je comprend pourquoi quasi toutes les revues sont hyper positives !

 

Par-delà les siècles tome 1
publié le: 27 décembre 2016
Éditeur: Afnil
Où l’acheter: Amazon ou Fnac
Ma note: 4/5

 

Par-delà les siècles tome 2 l’origine du mal
Publié le: 18 avril 2018
Éditeur: indépendant
Où l’acheter: Amazon ou Fnac
Ma note: 4/5

Publicités

2 commentaires

  1. Le tome 1 a été un véritable coup de coeur pour moi ! Le tome 2 est plus sombre et on entre plus dans le paranormal et l’ésotérisme. Je lui reproche un manque de description et de voyages dans le temps car c’est ce qui m’avait emballée dans le premier tome. Mais je l’ai bien aimé quand même ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s