Lifestyle #3: Comment « lire plus » ?

Hey !

Aujourd’hui on va parler astuces pour lire plus.
Je trouve que c’est important de lire parce que ça nous ouvre l’esprit et on découvre tellement de choses grâce à la lecture que pour moi c’est essentiel au quotidien. Mais même lire 1 livre par an c’est déjà mieux que de ne rien lire du tout. Des fois on pourrait prendre le temps de lire et on ne le fait pas forcément ou on ne trouve pas le temps de lire. Donc je vais te donner mes quelques astuces pour lire plus de livres ou lire plus souvent.

 

1. Toujours avoir un livre avec soi

C’est pas compliqué: si t’as un livre avec toi partout où tu vas t’auras tendance à lire plus. Que ce soit pour les transports en commun ou dans la salle d’attente d’un RDV médical.
Que ce soit un livre physique, le format poche est tellement pratique pour ça, ou un livre audio ou une liseuse, avoir un livre avec toi partout où tu vas t’aidera à lire plus facilement.

2. Se prévoir un moment lecture dans la journée

C’est pas une révolution mais n’empêche que ça marche. Par exemple si le soir tu vas te coucher à 23h et bah tu peux par exemple te dire qu’à partir de 22h30 tu te poses dans ton lit avec ton bouquin. Comme ça chaque jour t’auras un moment dédié à la lecture mais aussi si tu prévois de lire juste avant de dormir tu dormiras mieux que si tu restes sur ton téléphone jusqu’à ce que tu t’endormes.

Mettons aussi que tu regardes la télé le soir histoire de regarder la télé, si le programme ne t’intéresse pas particulièrement alors pourquoi pas lire un livre à la place ?

3. Bouquiner dans les transports

Je sais que c’est pas forcément facile de bouquiner dans le métro tout en étant debout à lutter pour un petit bout de place à cause de l’heure de pointe. Mais mettons que t’as 30 minutes de transports aller et 30 minutes retour, bah ça te fais 1h de lecture dans la journée et c’est pas négligeable.

Si tu pars en voyage ou que pour une raison ou une autre tu dois prendre le train ou l’avion c’est aussi le moment parfait pour bouquiner tranquille !

4. Le livre audio est ton ami

Y a des moments où tu fais quelque chose et où tu ne peux pas lire mais où tu pourrais écouter un livre. Par exemple pendant que tu fais ton ménage, ou si t’es entrain de conduire ou de cuisiner. C’est le genre de moments où tu peux écouter un livre audio. Personnellement au lieu d’écouter à la vitesse de lecture normale j’écoute en 2 fois plus rapide, voire même plus vite si je comprend encore bien ce qui est dit et que la lecture me paraît un peu lente. Ce qui veut dire qu’un livre assez gros est assez rapide. Le mois dernier par exemple j’ai écouté Harry Potter et l’Ordre du Phénix sur audible. Le livre fait 800 pages et la version audio faisait 30 heures mais en écoutant en 2 fois plus rapide j’ai pu terminer le livre assez rapidement tout en faisant autre chose en même temps !

5. Ne pas trop se stresser par rapport à la lecture

J’ai aussi remarqué que si on veut se forcer à lire pour lire bah on y arrive pas ou alors on lit très lentement et on abandonne assez vite. Et je pense qu’il ne faut pas se forcer à lire juste parce que certains lisent plus de livres ou plus vite. Le meilleur moyen pour lire et pour apprécier son moment de lecture reste le fait d’avoir envie de lire. Il vaut mieux ne lire qu’1 livre par an mais qu’il te plaise vraiment, que de lire 1 livre par semaine et que ta lecture soit un mauvais moment parce que tu te sens en compétition.
Il ne faut pas que la lecture soit une compétition mais un moment de plaisir !

6. Choisis des livres qui t’intéressent

Ça paraît évident, et pourtant… Si tu lis beaucoup d’articles de blog ou que tu regardes beaucoup de vidéos booktube tu risques de voir très souvent certains livres revenir et tu vas te dire que toi aussi tu dois le lire pour faire comme tout le monde parce que c’est l’histoire sensation du moment. Mais au final si l’histoire ne t’intéresse pas de base ça ne sert à rien de la lire. Encore une fois la lecture devrait être un moment plaisir et choisir un livre uniquement parce qu’il est populaire dont l’histoire ne nous intéresse pas vraiment voire pas du tout, ou le genre littéraire n’est pas du tout ce qu’on aime lire, bah je trouve ça dommage. Il ne faut pas non plus avoir honte de ce qu’on aime lire. Au final c’est toi qui va lire le livre donc c’est à toi que ça doit plaire et à personne d’autre. Et en plus si tu lis une histoire qui te plaît tu vas vouloir continuer à lire pour savoir la suite !

 

7. Challenge toi !

Ici je parle dans le sens où tu te dis par exemple que ton but dans l’année c’est de lire un certain nombre de livres. Par exemple au début je voulais lire 50 livres dans l’année mais comme ça avance pas mal j’ai modifié mon challenge à 100 livres. J’utilise Goodreads pour mon challenge comme ça je vois où j’en suis et je peux aussi mettre une note ce qui me permet de me souvenir de mes coups de coeur et de mes déceptions.
Mais en gros que ce soit sur une feuille de papier, un fichier sur ton pc ou que ce soit des sites comme Goodreads, Livraddict ou Gleeph, le fait d’avoir un challenge va te motiver à lire.
Tu peux aussi te mettre au challenge de faire partie d’un club de lecture ce qui te fait lire 1 livre par mois (voire plus dans certains clubs de lecture) !

 

Voilà j’espère que ces petites astuces vont t’aider ou au moins te donner des idées pour lire plus ou même lire mieux ! Personnellement j’utilise Goodreads et mon nom dessus est Wander_Dreams si tu veux m’ajouter 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s